En direct des établissements

Collège au cinéma : ça tourne pour les 5e de Roger-Vailland (Sanvignes-les-Mines)
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves de 5e B du collège Vailland de Sanvignes-les-Mines viennent de tourner un court-métrage : « Comme dans un film ».

L’occasion de découvrir toutes les facettes du métier, puisque dans un premier temps ils avaient eux-mêmes élaboré un scénario en lien avec le thème du dispositif Collège au Cinéma « Histoire du cinéma, Histoires de cinéma ». A cette occasion ils avaient également bénéficié d’une initiation technique afin d’apprendre à manipuler le matériel : caméra bien sûr mais aussi perche ou encore combo (retour image). Le court-métrage ainsi réalisé, avec la complicité de l’association Labozero de Montceau-les-Mines, sera présenté au forum des Métiers du cinéma qui se tiendra le 31 mai prochain à Mâcon.

Sanvignes

Lors de cette journée, les courts-métrages de tous les élèves du département seront visionnés au cinéma Marivaux, avec un vote du public. L’après-midi sera consacré à des ateliers avec des professionnels du cinéma (réalisateur, monteur, script…).

Voilà maintenant deux ans que le collège s’inscrit dans ce dispositif financé par le conseil départemental.

Dans ce cadre, tous les 6e et 5e de l’établissement se sont rendus durant cette année scolaire au cinéma Les Plessis de Montceau pour voir 3 films : Blancanieves, Phantom Boy et Rumba. Par ailleurs, des élèves ont pu découvrir l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé », au musée des Confluences à Lyon ainsi que le musée des miniatures et du cinéma, toujours à Lyon.

cinéma