L'académie recrute

Cadre réglementaire
  • Articles 717-3, 88 àD92, D436, D514-516 à D518 du code de procédure pénale
  • Articles L111-1, L121-2, L122-5 du code de l’éducation
  • Circulaire du 05 octobre 200 sur l’organisation de l’enseignement en milieu pénitentiaire
  • Convention du 08 décembre 2011 entre Administration pénitentiaire / Education Nationale
Candidatures

Les candidatures, curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, seront adressées par la voie hiérarchique avant le lundi 18 juin 2018 à : Monsieur l’inspecteur conseiller technique de madame la rectrice de l’académie de Dijon: vie.scolaire@ac-dijon.fr
et à Monsieur le directeur de l’unité pédagogique interrégionale pour l’enseignement en milieu pénitentiaire : fabien.belle@ac-dijon.fr

Consulter la fiche de poste

Contact

Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service :
M. Fabien BELLE, Proviseur UPiR, 03.80.70.50.10 ou fabien.belle@ac-dijon.fr
M. Pierre-Jean FAVE, IEN ASH, vie.scolaire@ac-dijon.fr

Adjoint Pédagogique auprès du Proviseur de l'Unité Pédagogique Interrégionale de DIJON

Enseignant 1er ou 2nd degré ayant acquis une expérience en milieu particulier (SEGPA, EREA, ITEP, Classe-relais, LP...). La détention du CAPA-SH ou 2CA-SH (option F) ou CAPPEI, sans être obligatoire, serait appréciée.

Profil du poste

Membre de l’équipe de Direction, nommé à temps complet, et affecté administrativement à la Direction Interrégionale des services pénitentiaire à Dijon, l’adjoint pédagogique assiste le Proviseur de l’UPiR dans l’organisation et la gestion des 17 Unités locales d’enseignement (ULE) qui assurent la prise en charge de la formation des détenus sur le territoire BOURGOGNE, FRANCHE COMTE, CENTRE VAL DE LOIRE.

Missions

• Animation, coordination et gestion administrative des équipes enseignantes des ULE ;
  • Suivi du dossier des examens sur l’ensemble des ULE ;
  • Collaboration à l’élaboration du projet pédagogique de l’UPiR (et suivi, mise en oeuvre)
  • Repérer les bonnes pratiques et les faire connaitre
  • Développer les outils de pilotage, tableaux de bord
  • Dynamisation partenariale : Contribuer à l’articulation des missions d’enseignements avec les activités des services pénitentiaires et de leurs partenaires (formation professionnelle, activités socio-éducatives et culturelles, travail,…)
  • Participation aux diverses réunions et commissions concernant l’UPR (élaboration d’ordre du jour, animation)
  • Contribution à la mise en oeuvre du plan de formation des enseignants.

• Qualités relationnelles et de communication
  • Bonne organisation de travail
  • Conduire ses interventions dans le respect des règles du milieu carcéral
  • Maîtrise de soi, discrétion, adaptabilité
  • Souplesse de fonctionnement
  • Capacité à travailler en partenariat (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Administration Pénitentiaires, Intervenants divers…)
  • Capacité à prendre de la distance par rapport au profil du public accueilli
  • Capacité d’ouverture aux innovations dans les domaines pédagogiques
  • Capacités à valoriser les acquis de chaque élève pour restaurer la confiance en soi et favoriser l’engagement dans les apprentissages
  • Compétences en informatique (Bureautique, tableur…)

Conditions d’exercice

• Poste à temps plein : la durée hebdomadaire de travail est fixée à 35h. Le service annuel est celui d’un adjoint d’EPLE au-delà des 36 semaines annuelles (permanences administratives UPiR).
  • Permis B exigé (déplacements réguliers sur l’interrégion dans le cadre du pilotage de l’UPiR)
  • Devoir de réserve et de confidentialité ;
  • Fonction de représentation de l’UPiR ;
  • Avoir anticipé le contexte de travail (lié à l’enfermement)

Eléments de rémunération

• Traitement Education Nationale selon le grade et l’échelon
  • Perception de l’indemnité d’enseignement en milieu pénitentiaire (2105,63 € annuel)
  • Indemnité de direction en HSE
  • Indemnité de logement

Conditions de nomination

Les candidats retenus seront reçus en entretien individuel par une commission Education Nationale/Administration Pénitentiaire prévue le vendredi 22 juin 2018.

Commission composée de :

• Proviseur de l’Unité Pédagogique Interrégionale ou son représentant
  • Directeur interrégional des services pénitentiaires ou son représentant
  • Inspecteur conseiller technique académique chargé de l’ASH ou son représentant.

Affectation provisoire à titre probatoire la première année par la rectrice après avis de la commission.
Les enseignants nommés pour la première fois en milieu pénitentiaire doivent suivre obligatoirement une session de formation d’une semaine à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à Agen.