En direct des établissements

Exceptionnelle mais traditionnelle soirée de gala au lycée des Métiers Vauban d'Auxerre
En direct des écoles, collèges et lycées

Comme chaque année à pareille époque s’est déroulée au lycée des Métiers Vauban la soirée de gala, moment incontournable organisé par les BTS qui clôture la fin de leurs cinq années de formation.

Cette soirée était parrainée cette année par Estéban Vallé, directeur de restaurant du Domaine de Châteauvieux (2 étoiles Michelin) dans le canton de Genève. Ce véritable maestro des découpes et flambages a partagé son art avec les élèves qui ont pu s’exercer auprès de lui dans son établissement. C’est sous son regard bienveillant que les étudiants ont mis en exergue l‘art du service et de la table.
Le challenge était élevé puisque chaque plat était servi au guéridon afin de montrer les gestes et les techniques de service. Découpes de homard, découpes à la volée d’un pigeon cuit en vessie, flambages divers…

flambage

La performance était de taille et unique (pour les pigeons de Bresse cuits en vessie et découpés à la volée) car toutes ces techniques de salle ont été réalisées sur un service de 70 couverts.

Pour l’occasion le chef pâtissier avait réalisé et mis en décoration au centre des tables une main en chocolat - valeur du service - où était posée une orange a moitié épluchée avec son écorce : symbole du 1er apprentissage de service.

Flambage