En direct des établissements

Le lycée Fourier d'Auxerre, lauréat pour l'opération La Quinzaine du Foot Citoyen !
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée Fourier a remporté cette année l'opération "La quinzaine du foot citoyen". La section sportive scolaire animée par M. Alexandre PERREAU-NIEL sera invitée les 3 et 4 juillet 2018 à passer « 24 heures chez les bleus » dans le centre technique national de Clairefontaine.

Le lycée Fourier, lauréat National !

Qu’est-ce que l’opération "La Quinzaine du Foot Citoyen"?

Il s’agit d’un programme conduit par la Fédération Française de Football mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Ville et de la Jeunesse et Sports et les fédérations sportives scolaires (UNSS,UGSEL) qui s’adressent aux élèves des établissements du secondaire et plus précisément évluant dans les clases de 6ème à la terminale.

La philosophie de ce projet est double:

• un volet sportif, avec pour volonté de faire pratiquer et découvrir l'activité aux non licenciés par les licenciés FFF/UNSS sur un temps donné (matinée, après-midi, pause méridienne...) et lié au démarrage ou la cloture d'un cycle EPS football ou futsal
  • un volet culturel, ayant pour thématique "à la rencontre de l'autre" et pour objectif de rézliser une production artistique (photos, vidéos...).

2 options sont envisageables

- créer un lien avec une association caritative locale
- participer, organiser, accompagner un rassemblement "foot à l'école" de proximité

Quel est l’objet du projet ?

Le football, le sport en général, est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.

C’est pourquoi l’Opération « La Quinzaine du Foot Citoyen » aura pour objectifs :

• De développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité du football
  • De développer des compétences transversales telles que des valeurs citoyennes (P.R.E.T.S = Plaisir - Respect - Engaement - Tolérance - Solidarité) mais aussi des capacités d'autonomie et d'organisation.