Non au harcèlement

Envolez-vous avec le BIA !
Concours  - Frédérique Alexandre-Bailly

Le BIA, brevet d’initiation aéronautique a 50 ans. Pour marquer l’événement, l’académie de Dijon a mis en place, avec de nombreux partenaires, un concours baptisé « Envole-moi ».

Le principe : produire un support permettant de présenter, de valoriser et de faire la promotion du BIA. Une vingtaine de propositions ont été reçues.
Jeudi 5 juillet, en même temps que la cérémonie de remise des diplômes du brevet d’initiation aéronautique, organisée à l’aérodrome de Dijon-Darois, l’heure était aux récompenses.
L’occasion pour Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités de féliciter lauréats et diplômés.
Parrain de cette promotion 2018, Jean-Luc Charon, secrétaire général du comité national des fédérations aéronautiques et sportive (CNFAS) et président de la fédération française aéronautique (FFA) était présent à cette cérémonie ponctuée par des animations.

Frédérique Alexandre-Bailly BIA

Le premier prix du concours « Envole-moi » a été décerné à attribué à Félicien Koelsch et Anthony Paoleti, lycéens à Léon-Blum au Creusot.
Au total 12 réalisations ont été primées sur la vingtaine de projets parvenu au jury, a précisé Didier Perrault, inspecteur de l’éducation nationale, coordonnateur académique du CIRAS, le comité d'initiation régional à l'aéronautique et au spatial.

Quant au BIA 363 étaient inscrits cette année, contre 204 en 2013. Sur ces 363 inscrits, 347 ont présenté l’examen, 249 l’obtenant.
Pour mémoire, le BIA est un diplôme de l’éducation nationale qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. L’enseignement est dispensé à raison d’un volume horaire global minimal de 40 heures de cours, auquel peut s’ajouter un temps consacré à des activités expérimentales ou de mise en situation.

Pour en savoir plus :http://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia