Une liaison Bac pro – BTS réussie entre le lycée Eiffel (Dijon) et le lycée Clos-Maire (Beaune)
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis février 2018 cinq étudiants en BTS électrotechnique du lycée Eiffel de Dijon participent à la mise en conformité d’armoires de distribution, à la gestion du chauffage du château d’Evelle, près de Beaune (photo), mais aussi à l’étude et à la réalisation de l’éclairage de la cuverie du musée du Vin de Beaune.

Ce projet est le support de leur épreuve professionnelle de synthèse. C’est une prestation contractuelle de la plateforme technologique IASP (Ingénierie Automatismes Systèmes Pluri technologiques) de Dijon. La plateforme propose des prestations de mise en œuvre et de suivi de projet afin de valider les solutions techniques préconisées : conception, calculs, programmation, mise au point.
Les études, plans de câblage, schémas électriques sont prescrits par les étudiants de BTS électrotechnique (niveau 3) et confiés ensuite aux élèves de Bac Pro Melec (niveau 4) du lycée Clos Maire, sous la responsabilité d’un professeur d’électrotechnique. Ils réaliseront les implantations et raccordements des matériels électriques dans les respects des normes électriques et des règles de l’art. C’est donc un travail pédagogique en équipe, les concepteurs en BTS, les installateurs en Bac pro.
Les tests de conformité et la réception de l’armoire électrique sont faits en commun, il en suit un procès-verbal de réception. C’est un moment d’échanges important entre les jeunes pour envisager une poursuite d’étude.

Au-delà de la participation conjointe des deux lycées avec la communauté beaunoise, élèves, étudiants et enseignants soulignent le caractère motivant de ce type de projet.

A savoir : Cette activité peut être consultée par les enseignants sur le parcours Magistère liaison BTS Bac Pro.

Eiffel