L'académie recrute

2 postes ouverts aux contractuels

Pour un an avec possibilité de renouvellement à partir du 1er septembre 2018.

Candidatures

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation sera transmis par mail à l’adresse dane@ac-dijon.fr

• les candidatures sont à adresser au plus tard le 27 août 2018
  • les candidats seront informés le 31 août 2018 s'ils sont retenus pour des entretiens qui auront lieu le 5 septembre 2018, au rectorat, à Dijon.

Consulter la fiche de poste "conseiller en numérique"

Contact

Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service : dane@ac-dijon.fr

Conseillers numérique

Le conseiller numérique est un expert dans le domaine du numérique pédagogique qui exerce ses activités au sein du rectorat, à plein temps, sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN). Il participe à la mise en oeuvre du projet académique 2018-2022 défini par la rectrice. Son secteur d’intervention concerne l’Académie.

Expertise, Conseil

• Apporter une expertise et un conseil aux partenaires essentiels que sont les corps d’inspection 1er et 2nd degré, les professeurs formateurs, les IA-TICE, les référents numériques des établissements sur les usages numériques
  • Encourager et valoriser les usages citoyens (chartes d’usage, éducation aux médias numériques...)
  • Assurer la veille et la diffusion des informations concernant les ressources et les usages numériques (site TICE...)

Formation

• Concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation dans le domaine des usages pédagogiques du numérique
  • Participer à la conception de parcours d’e-formation, en relation avec d’autres formateurs et avec le responsable académique M@gistère
  • Participer à la conception de supports numériques pour la formation

Suivi de projet

• Connaître et repérer des établissements supports
  • Accompagner les écoles, collèges et lycées dans leurs projets numériques en encourageant et valorisant les usages pédagogiques numériques, suivre et évaluer les projets

La mission du conseiller est principalement d’ordre pédagogique, mais des tâches administratives peuvent lui être confiées.

Compétences

• Expertise dans le domaine du numérique éducatif (usages pédagogiques, formation)
  • Aptitudes pour le travail en équipe et la formation d’adultes
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation
  • Autonomie et créativité
  • Sens relationnel et rédactionnel
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à accompagner les projets tant au niveau technique que pédagogique

Conditions d’exercice

Service : délégation académique au numérique éducatif (DANE)
Positionnement du service : sous la responsabilité du DAN, conseiller de la rectrice.
Contexte : la délégation académique au numérique éducatif a des missions de conseil, d’animation, de formation aux usages pédagogiques du numérique et de suivi de projets. Cette équipe est implantée à Dijon mais également dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne.

Conditions particulières

Sous l’autorité du DAN, le référent assure ses missions au rectorat, dans les locaux de la délégation académique au numérique éducatif, dans les cadres de horaires et des périodes de travail de la délégation (37,12 heures par semaine, 46 jours de congés annuels).

Environnement professionnel

Le référent académique travaille au sein d’une équipe, la délégation académique au numérique éducatif et en relation étroite avec le correspondant académique gestionnaire de la plateforme M@gistère. Il est en relation avec les corps d’inspection, le service académique de formation, le réseau CANOPE, les formateurs et les animateurs.

Il est également en relation avec des professeurs, des chefs d’établissement, des directeurs d’écoles voire les collectivités territoriales pour certains projets.