Le service civique universel
Zoom sur

Dans le cadre du plan d’action du ministère de l’Education Nationale et de l’Agence du Service Civique, l’académie de Dijon poursuit la mise en œuvre du service civique et renforce le volontariat des jeunes dans des missions au sein des écoles, des collèges, des lycées, des centres d’information et d’orientation, au rectorat.

Qu’est-ce que le service civique dans l’Education Nationale ?

Le Service Civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 9 mois (30 h/semaine), débutant du 3 septembre 2018 jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Exemple de mission : « accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté » ou « contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire » (11 missions pour l’éducation nationale).

Le Service civique c’est :

• vivre une expérience de mixité sociale, au contact de publics variés ;
  • une mission accessible à tous ;
  • pas besoin de pré-requis, de diplôme ou de compétences particulières.
  • une indemnité de 580 € par mois,
  • une couverture sociale.

Le volontaire bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur, d’une formation civique et citoyenne ainsi que d’une formation aux premiers secours.

Les offres de missions sont sur le site service.civique.gouv.fr (domaine « éducation pour tous »).
Inscrivez-vous vite : une mission vous attend près de chez vous !

www.service-civique@gouv.fr