Relation école / entreprise

Hackaton : Hello Project PME

Hello Poject PME est un évènement d'innovation de 2 jours permettant à des étudiants de se former à des techniques de créativité et de se confronter à une problématique industrielle.Il se déroulera les 29 et 30 novembre 2018 à la Chambre de Commerce et d'Industrie Pôle Formation.

Le hackaton "Hello Project PME" est un évènement proposé aux étudiants de BTS en 2ème année, par le Campus des Métiers et des Qualifications "Territoire Intelligent" et la Chambre de Commerce et d'Industrie Côte d'Or.

Pendant 48h, des étudiants réunis dans un même lieu et issus de divers formations mettront en oeuvre une méthodologie de créativité pour générer des idées qui répondent à un besoin d'une PME et pitcher LA meilleure solution innovante devant un jury.

En amont de ces deux jours, les étudiants sont formés à des méthodes de résolution de problèmes et de créativité, qu'ils mettent en oeuvre lors du Hackaton.

Forte de sa proximité avec les entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie a sélectionné six sujets de PME concrets et appelant des idées novatrices.Les sujets retenus seront dévoilés au dernier moment et se focaliseront sur le numérique et la mobilité, la culture,  l'énergie, le recrutement, ... Ils seront présentés sous forme de questions de type : Comment le numérique peut améliorer ... ? Quels nouveaux ... avec les outils digitaux ? ...

A la fin de l'évènement, environ 100 idées doivent être produites par sujet, une seule idée est présentée par groupe à un jury. Le jury désigne la meilleure idée et l'équipe gagnante se voit remettre un lot.

Calendrier et déroulé :

• jeudi 15 novembre matin : Formation sur les méthodes de créativité
  • jeudi 15 novembre après-midi : Mise en pratique
  • jeudi 29 novembre matin : Présentation des sujets, constitution des groupes, Team Building, Créativité
  • jeudi 29 novembre après-midi : Créativité et Prototypage
  • jeudi 29 novembre soirée : Evènement AfterWork (optionnel)
  • vendredi 30 novembre matin : Créativité, travail du pitch de présentation
  • vendredi 30 novembre après-midi : Pitch devant jury et remise des prix.

Contact : Alexis Steiner  T : 06 40 25 44 34