ac-dijon

Toute l'actualité de la DSDEN 71

Barre de partage

Les nouveaux Professeurs des Écoles stagiaires accueillis à l'ESPÉ
Pédagogie

C’est dans les locaux de l’ESPÉ de Mâcon que les nouveaux professeurs des Écoles fonctionnaires stagiaires (PEFS) ont été accueillis par M. Fabien BEN, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire, Mme Janique FRAYER-MIETTAUX, adjointe à l’IA-DASEN en charge du premier degré, ainsi que par Mme Aurélie VAROT, responsable du site de formation de l’ESPÉ de Mâcon.

Après un rappel des règles de vie de l’établissement par Mme VAROT et une présentation de l’équipe des formateurs départementaux, Mme l’adjointe à l’IA-DASEN en charge du premier degré a dévoilé aux stagiares le déroulement de la matinée et, plus largement, des deux journées de formation prévues, avant de céder sa place à Monsieur le Directeur académique.

Ce dernier a détaillé à l’assistance la déclinaison départementale des priorités nationales et académiques telles que la mise en œuvre des CP  dédoublés et la focale mise sur les apprentissages fondamentaux, tout en rappelant les valeurs qui sous-tendent l’action des professeurs dès leur entrée dans la profession : éducabilité, inclusion et bienveillance.

Prenant la parole par visioconférence, Mme Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, rectrice de l’académie de Dijon a placé tout d’abord la formation en alternance de ces futurs professeurs, enrichie de l’expérience de leurs parcours personnels, dans le cadre plus général d’un apprentissage tout au long de la vie.

Mme la rectrice a ensuite abordé devant les étudiants les thèmes des valeurs de la République et l’éducation nationale (le respect d’autrui et de soi-même, la réflexion, l’épanouissement, l’éducabilité et la bienveillance) mais également le statut de l’évaluation, la différenciation et les aspects relationnels et de communication, en particulier avec les familles.

Enfin, comme clôture de cette matinée riche en informations, Mme la rectrice a exposé les nouveautés et les priorités de rentrée pour l’académie et présenté aux PEFS le projet académique Dijon Académie Apprenante.

AccueilAccueil

AccueilAccueil

AccueilAccueil

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice