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Métier ou emploi type
  • Métier ou emploi type* : E1A41 - Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

Responsable de département

*REME, REFERENS, BIBLIOFIL

  • Catégorie : A

Corps : Ingénieur de Recherche (IGR) – RIFSEEP : IGR Groupe 2

  • Affectation :

Administrative : Rectorat de l’académie de Dijon – Direction des Systèmes d’Information – Département Assistance aux Services et aux Établissements

Géographique : DSI du rectorat de l’académie de Dijon 2 G Rue Général Delaborde

Consulter la fiche de poste

Conditions

Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire...) : régime indemnitaire des ITRF affectés en
Service informatique
Encadrement : OUI (31 agents dont : 11 A - 17 B - 3 C)
Conduite de projet : OUI
Ce poste est ouvert à des candidats contractuels.
Date de prise de fonction : le 01/09/2018.

Modalités de candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation à ce.dsi@ac-dijon.fr

Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d'information

Responsable du Département de l'Assistance aux Services et aux Établissements (DASE) : Organisation, Analyse de l'existant, Gestion de projet, Conduite et accompagnement au changement, Gestion de personnel, AMOA.

Environnement

La DSI de l’académie de Dijon est une structure d’une centaine de personnes chargées :

  • de l’informatisation des services académiques (Rectorat et Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale / DSDEN, Centres d’Information et d’Orientation et circonscriptions d’IEN) et des établissements scolaires du 1 er et 2 nd degré. Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.

  • d’une mission nationale : 4 équipes nationales, rattachées fonctionnellement au Service des Technologies et des Systèmes d’Information (DNE-B), développent des solutions (applications « métier » ; systèmes d’échanges ; solutions serveurs) destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.

La DSI dispose d’antennes délocalisées au niveau des départements. Le Département d’Assistance aux Services et aux Établissements (D.A.S.E.), pour lequel ce poste est proposé, a en charge l'informatisation des services académiques (rectorat, DSDEN, CIO, GRETA) et des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés.

Missions

  • Accompagnement de la politique d’assistance informatique aux services et aux établissements dans le respect des consignes nationales et des objectifs académiques.
  • Accompagnement et mise en oeuvre d’une organisation adaptée aux missions et nouveaux besoins des utilisateurs
  • Offre de services, assistance orientée utilisateurs et usagers
  • Coordination et animation de l’activité des personnels du département : répartition des tâches, inciter / suivre / éventuellement relancer pour que tout soit prêt en temps et en heure,
  • Conduite du changement, communication, méthodologie, outil de partage d’information
  • Coordination avec les autres départements de la DSI, réunions de suivi (applications nationales sensibles, Educonnect...), Organisations spécifiques (devOps, formation commune, RGPD...)
  • Prise en charge directe de certains dossiers plus sensibles en terme de gestion (vote électronique, LSUn, Télé services ...) ou politiquement (Liaison avec les Collectivités Territoriales, nouvel ENT, Académie apprenante...),
  • Coordination et accompagnement des groupes de travail avec les services ou des représentants de chef d’établissement
  • Gestion des personnels du département : congés, formations .... (31 agents dont : 11 A - 17 B - 3 C)
  • Information, production de note ou alerte si nécessaire au Directeur des Systèmes d‘information
  • Participation à des groupes de travail ministériels ou d’utilisateurs
  • Travailler en mode projet en s’appuyant sur les compétences des cheffes de services
  • Participer à la diffusion de l’information
  • Veiller à l’information et la formation

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Compétences techniques.

- Conception et mise en oeuvre des projets importants – encadrement

- Connaissance du SI de l'Éducation Nationale
- Avoir une expertise des SI
- Concepts et architectures du système d'information et de communication

  • Connaître les techniques de management
  • Avoir une connaissance approfondie des méthodologies de conduite de projet
  • Avoir une connaissance approfondie des techniques de conduite du changement
  • Connaissances des méthodes de réingénierie des processus
  • Domaine sécurité

- Avoir une expertise des méthode d'analyse des risques
- Connaître le droit des systèmes d'information et de communication

  • Domaine qualité

- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
- Connaître les normes qualité
- Référentiel des bonnes pratiques (Outils, documents, processus permettant d’assurer un
management efficace du système d’information et une amélioration de la satisfaction des
usagers (ITIL, CMMI, COBIT)
- Analyse de la valeur
- Connaître l’environnement organisationnel de la structure
- Connaître l’anglais technique du domaine

Savoir Faire 

  • Sens politique dans le traitement des dossiers
  • Esprit d’analyse et de synthèse, savoir anticiper et innover
  • Capacité à rédiger, à animer des réunions
  • Produire des indicateurs de pilotage de l’activité du département
  • Identifier les processus clefs de l’organisation, les décrire, les analyser
  • Conduire et accompagner des changements d’organisation ou de processus de travail
  • Être en capacité d’évaluer les travaux des équipes
  • Travailler en mode projet
  • Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de conduite de négociation
  • Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’équipe

Savoir être 

  • Diplomatie, patience, persévérance, maîtrise de soi
  • Capacité à travailler en mode collaboratif
  • Capacité à déléguer et à rendre compte
  • Capacité à s’adapter à un environnement technologique en perpétuelle évolution
  • Perception des enjeux et anticipation
  • Disponibilité et réactivité en cas d’incidents concernant le système d’information
  • Qualité rédactionnelle
  • Rigueur, l’organisation du travail, l’esprit d’initiative
  • Capacité à écouter et à dialoguer avec les partenaires internes (Maitrise d’Ouvrage) et externes (prestataires, collectivités territoriales, ...)

Condition particulière d’exercice

  • Déplacements occasionnels
  • Contraintes horaires en fonction des pics d’activité
  • Disponibilité et réactivité en cas d’incidents concernant le système d’information
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  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

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