Toute l'actualité de la DSDEN 71

Visites de rentrée
Politique éducative

M. Fabien BEN, Inspecteur d'académies'est rendu à l’école VIAL VINCENT lundi 3 septembre.

Visite de rentrée à l’école VIAL VINCENT rénovée

M. Fabien BEN, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire, Mme Janique FRAYER-MIETTAUX, adjointe à l’IA-DASEN en charge du premier degré, ainsi que M. Bruno RENAULT, Inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription de Louhans, ont rencontré l’équipe pédagogique de l’école VIAL VINCENT  en cette matinée de rentrée, lundi 3 septembre.

Dans un esprit d’écoute et d’échange, les participants ont abordé les thèmes comme les réformes en cours ou la ruralité.
Le projet « Orchestre à l’école », mis en œuvre depuis l’année dernière, a été reconnu par tous comme très bénéfique pour les élèves et leurs apprentissages. Ceux-ci s’en sont d’ailleurs emparés et se sont pleinement investis jusqu’au concert final de juin dernier.

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’école, guidée par M. Frédéric BOUCHET, maire de Louhans, en compagnie de Mme Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire. M. BOUCHER a eu à cœur de nous présenter cette école complètement rénovée à l’intérieur tout en gardant et respectant l’aspect architectural historique extérieur.

Enfin dans la cour, un orchestre composé de musiciens de l’école de musique ont joué quelques morceaux devant les élèves et les adultes présents pour clore cette matinée riche en échanges et en projets.

Visite à l'école VIAL VINCENT de Louhans

Visite de rentrée à l’école élémentaire de Saint-Germain-du-Plain

Saint-Germain-du-PlainMardi 4  septembre au matin, dès 8h30, M. Alain DOULE, Maire de Saint-Germain-du-Plain, a accueilli Mme Myriam PICHON-DUFOURT, inspectrice de la circonscription de Tournus, accompagnée de son équipe et Mme Cécile UNTERMAIER, députée de la 4ème circonscription de Saône et Loire, à l'école élémentaire de Saint-Germain-du-Plain.

Monsieur le maire et la directrice Géraldine EGELEY ont guidé les participants dans la découverte des locaux et des aménagements. M. Olivier BOCQUIN, enseignant de l'école, a expliqué brièvement le fonctionnement de son Vidéo Projecteur Interactif et, en guise d’illustration, un élève de la classe a présenté un exercice accompli la veille.

À la suite de cette rencontre, l'équipe de circonscription a rendu visite aux autres écoles du secteur.