En direct des établissements

Les collégiens de Roger-Vailland (Sanvignes-les-Mines) sur les traces des frères Lumière
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 6e du collège Roger-Vailland de Sanvignes-les-Mines en Saône-et-Loire se sont rendus récemment à Lyon pour la première étape du projet : « collège au Cinéma ». Après avoir intensément travaillé avec leur professeure de lettres sur le cinéma pendant les deux premières semaines de cours, les élèves ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances sur deux sites de Lyon : l’institut Lumière et le musée de la miniature et du cinéma.

Au programme, visites mais aussi travaux pratiques puisque les élèves ont été amenés à travailler sur les notions de plan, sur l’importance des raccords, sur le montage, ou encore sur les notions de champ/hors champ… le tout illustré par des extraits de cinéma.

Sanvignes

Cette sortie fait l’objet d’un projet intitulé « Le film dont nous sommes les héros », mené par les professeurs de lettres, la professeure d’arts et la professeure documentaliste, en lien avec le conseil départemental et impliquant l’ensemble des 6e et 5e du collège.  C’est ainsi que tous les élèves se rendront au cinéma de Montceau pour voir trois films dans l’année, un par trimestre à savoir : L’homme de Rio, de Philippe De Broca, Tout en haut du monde, de Rémi Chayé et Benda Bilili, de Renaud Barret. Les 5e, quant à eux, iront visiter le musée Nicéphore-Niepce à Chalon-sur-Saône, tandis qu’une classe de 5e également réalisera un court-métrage avec l’association Labozero. Elle le présentera au forum des Métiers du cinéma à Mâcon en juin 2019.

Sanvignes