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C'est ton droit

Présentation
  • se déroule sur une année scolaire ;
  • s’adresse à tous les établissements du réseau mlfmonde et aux établissements des académies partenaires ;
  • est ouvert aux cycles 3, 4 et lycée ;
  • met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle(s) ou d’établissement.

Chaque année, un des droits fondamentaux est mis à l’honneur.

En 2018-2019, le droit choisi par les membres du jury était le droit à l’identité, articles 7 et 8 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Chacun des objectifs du concours a son importance :

  • il doit faire prendre conscience aux élèves, dès l’école élémentaire, de la réalité des conditions de vie des enfants dans le monde ;
  • il doit encourager la participation des élèves dans leur diversité culturelle, linguistique et sociale ;
  • il doit développer le sens de l’analyse, le sens critique, l’ouverture aux autres ;
  • il doit mobiliser et faire dialoguer les équipes pédagogiques et les élèves autour d’un projet commun de création ;
  • il doit s’appuyer  sur les établissements scolaires du réseau Mlf/OSUI pour mettre en commun les ressources ;
  • il doit s’inscrire dans la politique du socle commun et mettre en place les passerelles interdisciplinaires.

Concours "c'est ton droit" de la MLF
Concours

Ce concours, initié en 2007 par Claire Brisset, première Défenseure des enfants (2000-2006) est un élément fondamental et original de l’identité de la Mission laïque française. Chaque année, un des droits fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est mis à l’honneur. Les productions proposées devront précisément illustrer ce droit.

Public

Elèves du CM1 à la Terminale (cycles 3, 4, lycée) des établissements du réseau mlfmonde et des établissements des académies partenaires (Caen, Dijon, Paris, Poitiers, Reims).

Thème de l’édition

Le droit à l’identité, articles 7 et 8 de la CIDE.

Partenaire

Solidarité Laïque


L’action  s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève (enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information) et le parcours  d’éducation artistique et culturelle.

  • Découvrir la réalité des conditions de vie des enfants dans le monde ;
  • Développer le sens de l’analyse, le sens critique, l’ouverture aux autres ;
  • Encourager le partenariat associatif local ;
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité culturelle, linguistique et sociale ; 
  • Mobiliser la communauté scolaire autour d’un projet commun de création ; 
  • Mettre en place les passerelles interdisciplinaires (encourager les projets interclasses et inter-degrés).
CALENDRIER

Ouverture des inscriptions sur le site dédié : 1er octobre 2018
Clôture des inscriptions : 15 décembre 2018
Dépôt des productions vidéos sur le site dédié : du 16 janvier au 10 mars 2019
Délibération du jury :  fin mars 2019
Remise des prix pendant le congrès annuel Mlf/OSUI : du 6 au 8 avril 2019
 

Modalités

Chaque établissement présentera un seul projet* par cycle. Le chef d’établissement procèdera en comité à une pré-sélection au sein de son établissement afin de déterminer le projet à envoyer si plusieurs projets de même cycle sont présentés.

*Si l’établissement comporte plus de 19 classes par cycle, 2 projets (au lieu d’un seul) par établissement sont admis.


  • Etape 1 : préinscrire son projet avant le 15 décembre 2018 minuit (heure France)  sur le site dédié dans la rubrique «inscrire son projet»

  • Etape 2 : déposer sa réalisation avant le 10 mars 2019 minuit (heure France)  sur le site dédié dans la  rubrique « rendre son projet ». Le chef du projet remplit le formulaire et joint le fichier zippé de sa réalisation ET une photo de groupe des élèves participants

Support : vidéo uniquement

Nommer le fichier du même titre que le projet déposé. Sans espaces ni caractères spéciaux. Tirets et underscores sont autorisés (ex : monprojet_final.zip) - 100 Mega maxi

Le jury

Il est composé de six membres : des personnels de direction du siège, des inspecteurs de l’éducation nationale IEN/IA-IPR, IGEN, des membres des instances de la Mlf, une représentante de Solidarité Laïque. La place des langues est importante dans le projet pédagogique, soit dans la production, soit dans l’exploitation pédagogique : il est donc nécessaire de l’intégrer au projet lui-
même mais il faut permettre aux membres du jury de comprendre les contenus en langue étrangère. Une simple traduction en parallèle peut s’avérer nécessaire. La production doit être le reflet du travail des élèves.

Le jury encourage la réalisation de projets interdisciplinaires ou interclasses, le traitement du projet à différents échelons (local, national, international) et prend en compte la collaboration avec des associations et/ou établissements scolaires locaux.
Le jury note les travaux directement dans l’administration du site dédié ; il se réunit fin mars, confronte les notations de chacun des membres et nomme les lauréats. Claire Brisset, présidente du jury, est disposée à se rendre dans les établissements qui en feraient la
demande.

Ressources

Solidarité Laïque
L’Unicef
L’UNHCR (le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés)
Manuel d’application de la convention relative aux droits de l’enfant (voir pp 113-138)

Contact au siège

Corinne Bajon, chargée des actions éducatives, service de la pédagogie.
ctondroit@mlfmonde.org

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