ac-dijon

En direct des établissements

Barre de partage

Lycée des métiers Vauban d'Auxerre : exercices pratiques avec un (futur) ratafia maison
En direct des écoles, collèges et lycées

Plantés il y a déjà une décennie, les vingt rangs de vignes, constitués de différents cépages, égayent de manière naturelle l’immense place centrale du lycée Vauban d’Auxerre.

Hormis leur aspect décoratif et verdoyant ces pieds de vignes vont prochainement donner naissance à la première cuvée de ratafia, « faite maison », dans le cadre d’un projet pédagogique suivi de très près par les élèves des sections hôtelières, en particulier les Bac STHR.
Première étape :  la vendange, dont le fruit va permettre d’obtenir une centaine de bouteilles. L’occasion pour les élèves de s’exercer aux techniques de la viticulture au cours de cette saison.

Sous la houlette de Serge Goulaieff - professeur de service et commercialisation - et aidé en cela par un viticulteur du cru grâce à une convention de partenariat, va ainsi naître la première cuvée de ratafia du lycée Vauban. Ce breuvage sucré et légèrement alcoolisé se consommera (avec modération) sur place, notamment en étoffant les possibilités de dégustation du restaurant et bar d’application « La Gourmandise ».

Vendanges


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice