Numérique éducatif : Un rendez-vous qui fait l'UNAnimité
Evénement  - Frédérique Alexandre-Bailly

Rendez-vous incontournable de la rentrée pour l’ensemble de la communauté éducative, l’UNA : Université Numérique d’Automne, s’est tenue mercredi 10 octobre au palais des Congrès de Dijon.

Environ 2 500 enseignants - élèves et étudiants - ont participé à ce qui est « une vraie université, c'est-à-dire un lieu où tout le monde peut se former », dira la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly, à l’heure de l’inauguration. A cette occasion elle s’est félicitée de constater la variété des publics, l’UNA, « remarquable lieu de rencontres et d’échanges, ne réunissant pas seulement des experts et des convaincus ». Elle a également souligné « l’extraordinaire travail d’équipe » qui préside à l’organisation de ce rendez-vous.

UNA 2018 UNA 2018

Un message partagé par le recteur Chanet, recteur de région académique, recteur de l’académie de Besançon, pour qui « ce temps fort toujours plus unitaire est un message précieux pour les universités de Bourgogne et de Franche-Comté. »

UNA 2018 UNA 2018

Auparavant, Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé, a également salué ce « regroupement des énergies » en relevant le « fort ancrage territorial » de cet événement dont le rayonnement va bien au-delà de la région.
Pas moins d’une soixantaine de stands étaient présents sur le salon durant lequel 81 ateliers ont été proposés.

UNA 2018

Parmi les temps forts on soulignera l’organisation d’un UNAkathon. Sur le principe des hackathon, processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique, neuf groupes de 6 personnes, comprenant chacun des enseignants et des élèves, accompagnés par des facilitateurs et des experts, ont planché durant 6 heures sur le thème : « Le numérique dans mon quotidien d’élève et d’adolescent : au service de mon épanouissement ? de mon développement et de mes progrès ? ».

L’équipe lauréate va désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de concrétiser son projet.

UNA 2018 UNA 2018

La présence d’une Webradio et d’une Webtélé UNA permettant à des lycéens et des collégiens des académies de Besançon et de Dijon de réaliser une couverture de l’événement a également été très remarquée et appréciée. Tout comme, dans un autre domaine, l’expérience de réalité virtuelle.

UNA 2018 UNA 2018

Enfin, il faut souligner que les ESPE de Bourgogne et de Franche-Comté étaient les invités d’honneur de cette édition 2018 : plus de 500 étudiants y ont ainsi participé.

UNA 2018 UNA 2018

A noter par ailleurs que, profitant de l’UNA, les référents académiques pour les ressources numériques ont tenu, la veille au sein du rectorat de l’académie de Dijon, un séminaire, en présence notamment du représentant de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), Guillaume Lion.

UNA 2018

L’UNA est organisée par Réseau Canopé, les rectorats des académies de Besançon et de Dijon et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Côte-d’Or.