Action éducative

EM

Comment candidater?

Les dossiers peuvent être remplis en ligne, grâce au formulaire disponible sur cette page ou complété et transmis par voie postale à l'aide du document ci-dessous :

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger l'affiche du concours

• Pour toutes autres informations sur les trophées

Mission académique égalité filles garçons

Laurence GUILLET,
    laurence.guillet@ac-dijon.fr
    03.80.44.85.74

La date limite de candidature est fixée au : 12 octobre 2018 inclus. Les trophées égalité mixité seront remis le 15 novembre 2018 après-midi à Dijon et Besançon.

Télécharger le règlement du concours en PDF

Candidatez pour les trophées Egalité Mixité du 21 septembre au 12 octobre 2018
Concours

Ce prix vise à récompenser et valoriser les établissements de l’enseignement public et privé suivants au sein des académies de Besançon et de Dijon: collèges, MFR, lycées (LEGT, LP, LEGTA, LPA), EREA, CIO, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur qui ont réalisé des actions durant l’année scolaire 2017-2018, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Conditions d’éligibilité

L'établissement doit avoir mené une ou plusieurs actions relatives à l’égalité ou la mixité entre les filles et les garçons pendant l’année scolaire 2017-2018.

Conformément aux conventions régionales pour l'égalité entre les filles et les garçons (2014-2018), les projets menés par les établissements candidats doivent concerner au moins l'un des trois axes suivants :

• la mixité dans l'orientation scolaire et professionnelle ;
  • l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons : respect, prévention des violences et discriminations ;
  • la culture de l'égalité.

L'établissement doit avoir impliqué plusieurs catégories de personnels au sein de l'établissement (personnel de direction, enseignant.es, personnel vie scolaire, personnels médico-sociaux, psychologues de l’éducation nationale, parents ...) au service des élèves ou étudiant.es.

Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent porter sur

• la sensibilisation et la formation des équipes éducatives aux problématiques concernées;
  • l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l'égalité filles-garçons impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnel.les, visites d’entreprises, pièces de théâtre ...;
  • la réalisation d’expositions ;
  • la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire, aux relations filles-garçons ;
  • la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD...) exempts de stéréotypes de genre ;
  • des actions de sensibilisation auprès des familles ;
  • des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.

Ces actions sont réalisées ou en cours de réalisation.

Comment candidater

Les dossiers sont à remplir en ligne sur www.ac-dijon.fr/tropheegalitemixite ou à envoyer à laurence.guillet@ac-dijon.fr

Merci de renommer votre dossier de candidature selon le modèle suivant :
type d’établissement_Nom de l’établissement_Ville

Pour les pièces jointes, les numéroter ainsi :
type d’établissement_Nom de l’établissement_Ville.1

Pour tout problème technique, dans l’académie de Dijon,  vous pouvez contacter : webmaster@ac-dijon.fr

La date limite de candidature est fixée au : vendredi 12 octobre 2018 inclus.

Récompense

Les établissements lauréats recevront un prix de 1000 euros.

Modalités de désignation des lauréats

Les établissements lauréats sont désignés par un jury grande région composé de représentant.es des signataires des deux conventions régionales pour l’égalité filles-garçons.

Formulaire de candidature

NB : vous pouvez joindre des documents complémentaires au dossier si vous le souhaitez (taille limite par email 5 Mo)

L’envoi des pièces jointes peut se faire par mail jusqu’à 5 Mo.
Au-delà, il sera nécessaire de procéder à un envoi par EFIVOL, toujours à destination des deux mails ci-dessous : laurence.guillet@ac-dijon.fr  et pref-drdfe-bfc@cote-dor.gouv.fr

Mission égalité filles garçons
Rectorat de l’académie de Dijon
2G rue du général Delaborde 21000 DIJON