Non au harcèlement

Toute l'actualité de la DSDEN 71

Les écoles de Saône-et-Loire mobilisées pour la Fête de la science 2018
Pédagogie

400 classes – soit plus de 7000 élèves – ont participé à cet événement autour du thème « la chimie dans ma vie ».

Les groupes départementaux Sciences & Numérique 71 de Saône-et-Loire (71) proposent aux classes participantes une mission et trois défis.

Depuis le 18 septembre, les élèves expérimentent, se documentent en mettant en œuvre des séquences de sciences scénarisées proposées aux élèves de maternelle, d’élémentaire, de SEGPA. Les maternelles ont dû essayer de fabriquer de la peinture avec des éléments naturels, les cycles 2 ont testé le rôle de la levure dans la fabrication du pain, et les cycles 3 ont cherché à percer les secrets de la composition des eaux minérales.

Chaque classe a 4 semaines pour réaliser la mission conçue par le groupe « Sciences » et une semaine pour travailler sur les 3 défis.
Le vendredi 12 octobre, dénommé jour « J », est un jour particulier dans l’organisation de cette Fête départementale : les classes sont en relation par mail avec un « Maître du Jeu » auquel elles présentent leurs démarches (scientifiques) et leurs réponses. Le Maître du jeu valide leur réponse ou leur donne un indice en cas de besoin. Un échange permanent et riche est ainsi établi tout au long de cette journée.
Une trentaine d’enseignants, dont des conseillers pédagogiques, des ERUN (Enseignant Référent pour les Usages du Numérique) et le coordonnateur du Centre pilote « Main à la Pâte » ont joué le rôle de « Maîtres du jeu », réunis en trois lieux du département : l’atelier Canopé à Mâcon, une école à Montceau les Mines et à Chalon sur Saône (Nicéphore Cité).

Après avoir échangé avec leur Maître du jeu, les élèves se voient attribuer un diplôme qui récompense les efforts de ces chercheurs en herbe.