Non au harcèlement

Toute l'actualité de la DSDEN 71

Découverte d'un nouveau conte musical à destination des écoles élémentaires
Pédagogie

38 enseignants ont participé à la formation Chant choral organisée mercredi 17 octobre à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPÉ) de Mâcon, dans le cadre de la charte départementale pour les pratiques vocales et chorales.

Le nouveau conte musical « Un Poirier m'a dit » de Michèle Bernard, composé à partir du recueil de poèmes « Poirier proche » de Jean-Claude Touzeil, a été présenté lors de cette formation « Chant choral » organisée par Mesdames les conseillères pédagogiques départementales Françoise PASQUIER et Véronique BOUCAUD, avec le concours de Monsieur Daniel BONNET, professeur de musique à l'ESPÉ.

Avec l’intervention de Mme Isabelle POIFOL-FERREIRA, responsable territoriale du réseau CANOPÉ, la participation de M. Raphaël VINCENT, musicien intervenant  à la ville du Creusot, et en présence de Madame Nathalie CRISANTÉMO, chargée de programmation à la Cave à Musique, les participants ont pu ainsi découvrir et s’approprier cette œuvre qui sera la base de ce projet mené dans les écoles Jean Moulin et Marc Chagall de Mâcon, Pierre Curie du Creusot, Bernard Pivot de Romanèche-Thorins, Lucie Aubrac de Chaintré, Jean Moulin, Vivant Denon et Maurice Cortot de Chalon-sur-Saône, ainsi que dans les écoles élémentaires des communes de Prissé, Senozan et Vinzelles. Des représentations publiques auront lieu en fin d'année scolaire en divers lieux, préparées en partenariat avec les conservatoires de Mâcon, Chalon et le Creusot.

Ce conte comprend 18 chansons articulées par des textes narratifs autour des thèmes de prédilection de la chanteuse, comme la solidarité et le respect de l’environnement.
Ces chansons, accessibles à des élèves du CP au CM2, sont de difficultés diverses. Les enseignants peuvent, au choix, présenter tous les tableaux en regroupant des classes de plusieurs niveaux, ou bien constituer le récit du poirier le plus adapté au groupe de chanteurs dont ils ont la charge en ne sélectionnant que quelques uns des chants.

Pour cela, le site Musique Prim [ https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html ] met à leur disposition, gratuitement et légalement, de nombreuses ressources pour l'éducation musicale – extraits à écouter d'origines variées, chants et comptines, contes musicaux et opéras pour enfants, etc – en plusieurs versions :

• Les pistes audio : chants + bandes orchestre (piano, clarinette, contrebasse) + version d’apprentissage au piano.
  • Les partitions : chant seul + piano/chant + arrangement original (piano, clarinette, contrebasse).
  • Le livret complet : textes des chants + textes narratifs.
  • Un dossier pédagogique : accompagnement général du projet + fiches pédagogiques pour chaque chant + pistes de travail et vocalises.

Formation Conte musicalFormation Conte musical

Formation Conte musical