Bâtiment : à la découverte des nouveaux outils... numériques
Action

Montrer comment et combien les outils numériques révolutionnent les métiers du bâtiment, c’était tout le sens de la journée organisée au lycée des Marcs d’Or de Dijon. Une journée qui s’adressait d’une part aux collégiens, d’autre part aux professionnels.

Les premiers ont été une cinquantaine à bénéficier de cette initiative mise en place par le service relation école entreprise de l’académie de Dijon, en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications "territoire intelligent" et la plateforme technologique IASP (ingénierie et automatisation des systèmes de production). Sous forme d’ateliers ludiques, les collégiens - « seulement quelques collégiennes » ont regretté les organisateurs – ont pu découvrir combien cette (r)évolution numérique transforme les métiers du bâtiment. L’occasion également de découvrir les filières qui s’offrent à eux à l’heure où ce secteur est en tension.

numérique

Dans un deuxième temps une trentaine de professionnels sont venus se familiariser avec le BIM (Building information modeling).
Le BIM (la maquette numérique du bâtiment) permet de suivre un bâtiment de sa conception à son exploitation et le cas échéant sa démolition. Si les grands groupes ont les capacités d’intégrer ces évolutions, les petites et moyennes entreprises doivent encore monter en compétence.

numérique

Ce rendez-vous, proposé par la plateforme technologique IASP (ingénierie et automatisation des systèmes pluritechniques), présentait aux PME des solutions permettant de prendre en compte le BIM dans leur activité. Une trentaine de personnes étaient présentes à ce rendez-vous.