Trophées académiques Egalité-mixité
Concours

Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités a eu le plaisir de remettre les trophées académiques égalité-mixité lors d’une cérémonie qui s’est tenue, jeudi 15 novembre, à la maison de l’université, à Dijon, en présence de Bernard Schmeltz, préfet de région Bourgogne Franche-Comté.

Une cérémonie similaire s’est tenue dans le même temps à Besançon.

Fruit d’un travail partenarial avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Femmes-Hommes de la préfecture de région, ce prix s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes, déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République.

Trophées

Il récompense et valorise les collèges, lycées généraux et technologiques, lycées agricoles et lycées professionnels de l’enseignement public et privé des académies de Dijon et Besançon qui ont réalisé des actions durant l’année scolaire 2017-2018, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Trophées

Avant de remettre les prix, la rectrice a engagé un échange à bâtons rompus avec les élèves présents en les encourageant notamment à combattre les stéréotypes et montrer que l’on peut changer. « Nous sommes tous mobilisés avec vous », a poursuivi la rectrice, se félicitant du partenariat mis en place : académie, préfecture, DRAAF, chambres consulaires, Onisep ou encore Région.

Cet engagement « concerne tout le monde » a pour sa part souligné le préfet en rappelant que l’égalité homme-femme fait l’objet d’une convention interministérielle. Il a enfin invité les élèves à se méfier des représentations.

Les lauréats

Lycée Henry-Moisand, Longchamp.
Lycée Raoul-Follereau, Nevers.
Collège Victor-Hugo, Lugny.
Collège Marcel-Aymé, Saint-Florentin.
Prix coup de cœur académique : Lycée Désiré-Nisard, Châtillon-sur-Seine.