Semaine école entreprise : jusqu'au 30 novembre
Action  - Frédérique Alexandre-Bailly

Dans le cadre de la semaine école entreprise qui se tient du 12 au 30 novembre, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, s’est rendue sur le forum « Un pro, un job et toi » organisé au sein de la CCI de Côte-d’Or.

Ce rendez-vous a permis aux professionnels de présenter leur parcours, leur entreprise, leur métier, leurs expériences... Dans le même temps ils ont été invités à présenter les évolutions que connaîtront leur métier dans les années futures.
Une grande palette de métiers était représentée à cette occasion : éducatrice canin, chef de réception en hôtellerie, géologue, directeur de travaux et chef de chantier dans les travaux publics, conseillère en orientation et évolution professionnelle, ingénieur en développement logiciel, chargée de recrutement, gestionnaire en ressources humaines, technicienne d'intervention, chargé de clientèle en banque, agent immobilier, maçon, community manager, esthéticienne, vétérinaire, responsable commercial marchés publics ou encore chargée de communication.

image image

A noter qu’un autre forum sera organisé par la CCI Côte d’or le 14 février avec des professionnels d’autres secteurs d’activités.

Mieux appréhender les attentes des jeunes et des entreprises

Pour mémoire, on rappellera que cette 19ème édition de la semaine école entreprise a pour thème cette année :  " L'entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? ".
Destinée aux élèves et étudiants, aux chefs d'établissements, aux équipes pédagogiques ainsi qu’à tous les acteurs de l'orientation cette opération a pour objectif :

• d’améliorer la connaissance réciproque entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise,
  • d’apporter une meilleure connaissance de l'entreprise et de ses métiers,
  • de renforcer les échanges et les liens de partenariat existants dans les académies et susciter de nouvelles initiatives,
  • d’aider les jeunes dans leur orientation et leur insertion dans la vie active.

image

Les actions programmées lors de cette semaine s’inscrivent dans le cadre du parcours Avenir et dans les nouveaux temps dédiés à la construction du projet d’orientation des élèves prévus dans les réformes du lycée professionnel et du lycée général et technologique. Ce sont des découvertes d’entreprises, de filières, de lieux de formation et des rencontres avec des professionnels et des responsables d’entreprise. Elles sont l'occasion de mieux appréhender les attentes des jeunes et des entreprises. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année.
Plus de 3 400 participants sont attendus dans l’académie de Dijon sur la soixantaine d’actions proposées dans le cadre de cette semaine école entreprise.

image