Formations « Bâtiment » Inauguration d'un nouvel outil pédagogique : le Praxikit
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 19 octobre dernier a eu lieu la présentation officielle des Praxikit dans l’atelier « Gros œuvre » du lycée professionnel Les Marcs d’Or à Dijon. Praxikit ?

tp

Le Praxikit est un outil pédagogique destiné à la mise en œuvre des techniques et à l’apprentissage des gestes pour réaliser des bâtiments énergétiquement performants. Il prend la forme d’un « petit » T2 de 12m² offrant « salle de bains », réseau d’eau chaude et froide, éclairage encastré, chauffage, VMC, menuiseries, isolation intérieure et/ou extérieure, etc. permettant de proposer un ensemble de travaux pratiques représentatifs de situations couramment rencontrées dans le cadre de chantiers de bâtiments performants. Il s’adresse aux élèves de formation initiale (CAP et 2de Bac Pro) et aux stagiaires de formation continue.

Praxikit se veut complémentaire du dispositif Praxibat® - outil de formation aux techniques de l’efficacité énergétique des bâtiments- et s’intègre au projet Inter’Acte qui vise à accélérer la montée en compétences des acteurs de la formation (enseignants, formateurs et responsables pédagogiques) et du bâtiment (professionnels en exercice et en devenir).
Porté par le GIP-FTLV de Bourgogne et Bourgogne Bâtiment Durable, Inter’Acte est soutenu par le programme « Pacte ».

Deux prototypes

On doit Praxikit à l’implication de Fabrice Poupon, inspecteur de l’Éducation nationale, qui a constitué une équipe-projet composée de Damien Bondoux, Éric Masson, Lionel Gotillot, Michel Jeandet et Arnaud Valter, respectivement enseignants professionnels référents sur les filières menuiserie, construction bois, finition, électricité et énergétique.
Ensemble, ils ont réfléchi, conçu, dessiné, construit, adapté, amélioré pour transformer des idées et un concept pédagogique en un outil de formation (support + travaux pratiques).
Ce sont les élèves des quatre établissements formant au Bac Pro technicien constructeur bois (Les Marcs d’Or – Dijon (21), Le Mont Châtelet – Varzy (58), René-Cassin – Mâcon (71), Lycée des métiers du Bois – Mouchard (39)) qui réaliseront, sur 3 ans, les supports en ossature bois dans le cadre de leur activité de formation.
Conjointement avec les services de la région Bourgogne-Franche-Comté, les Praxikit vont dès lors équiper, dans des configurations adaptées aux spécificités de formation, une vingtaine d’établissements des académies de Besançon et de Dijon.
A ce jour il existe d’ores et déjà deux prototypes et ce ne sont pas moins de 28 TP dans 5 corps d'état qui sont proposés en co-activité grâce à ces Praxikit.
Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques des académies de Besançon et de Dijon, des représentants du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et des différents acteurs impliqués (ADEME, BBD, pôle énergie, etc.), soutiens financiers et politiques de ce projet, était présente lors de cette inauguration.

Les travaux pratiques Praxikit réalisables en co-activité

TP généraux
Test de performance thermique (réalisation du test de performance thermique après chaque TP, interprétation des résultats).
Test d’étanchéité à l’air (réalisation du test d’étanchéité à l’air avant et après chaque TP, interprétation des résultats).
TP en Construction Bois

Menuiseries extérieures (pose de menuiseries (en tunnel et en applique) et étanchéité).
Isolation thermique par l’extérieur (Pose de l'ITE en fibre de bois, pose de bardage en bois).
Isolation thermique intérieur (pose d'isolant en panneaux).
Étanchéité à l'air (pose de membranes aux murs et au plafond et raccordement des lés).
TP en Menuiserie
Menuiseries extérieures (pose d’une fenêtre de toiture, pose de menuiseries extérieures (en tunnel et en applique), raccord de membrane en périphérie).
Pose de menuiserie intérieure (pose d’un élément d’agencement).
Etanchéité à l’air (pose de membrane en partie verticale et raccordement des lés).
TP en Aménagement et finitions
Isolation thermique intérieure des murs, du rampant et du plafond (pose des panneaux d’isolant thermique en parties verticales, inclinées et horizontales).
Étanchéité à l’air (pose de membrane en partie verticale et raccordement des lés).
Pose de dalles de 60 x 60 cm au plafond (pose des suspentes à plafond et de la membrane d’étanchéité à l’air, pose de l’ossature et des dalles de plafond).
Contre-cloison sur ossature métallique (pose des fourrures et de l’isolant, pose des plaques de parement.
Isolation thermique par l’extérieur (pose des panneaux d’ITE, traitement des angles rentrant et sortant, traitement de la baie).
TP en Énergétique
Installation d’un robinet de puisage extérieur sur une paroi étanche à l’air (les solutions techniques de traversée de la paroi).
Installation d’un radiateur sur une paroi étanche à l’air (les solutions techniques de fixation du radiateur et du passage des réseaux en vide technique).
Installation d’une chaudière gaz sur une paroi étanche à l’air (les solutions techniques de fixation du dosseret, de réalisation des réseaux et de traversée de la paroi (ventouse)).
Installation d’un mitigeur de douche sur une paroi étanche à l’air (les solutions techniques en contre-cloison).
TP en Électricité
Installation d’appareillage électrique (distribution électrique encastrée, installation tableau de distribution électrique).
Test de sources lumineuses différentes (installation de sources lumineuses en plafond, étude comparative d’éclairement).
Ventilation mécanique contrôlée (installation d’éléments d’une VMC simple flux, étude des flux de circulation d’air intérieur).

Bâtiment Bâtiment