Classe Presse de Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire) : d'une rencontre à l'autre
En direct des écoles, collèges et lycées

Les rencontres se poursuivent pour les 3e B du collège de Sanvignes-les-Mines dans le cadre du projet « La 71 fait sa presse » mené par Véronique Poudroux, professeure de lettres et Stéphanie Revenu, professeure documentaliste.

Après Tristan Aubry, journaliste à l’agence de Montceau du Journal de Saône-et-Loire, c’était au tour d’Arnaud Finistre, journaliste reporter indépendant, de rencontrer la classe Presse du collège.
A cette occasion le photojournaliste a évoqué son parcours avant de présenter son travail. Un travail qu’il a décortiqué avec les élèves, expliquant non seulement les éléments techniques d’une bonne prise de vue, mais aussi et surtout le pourquoi de tel ou tel reportage comme sur celui d’un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, ou celui sur un hôpital psychiatrique à Tripoli en passant par des photos prises en France : Jean-Marie Le Pen dans sa maison avec ses chiens, ou une manifestation agricole...
« La 71 fait sa presse », mené avec le CLEMI et le conseil départemental, se poursuit avec la rencontre programmée d’un dessinateur de presse : Placide.
A terme, les élèves doivent produire un article de presse, une brève en langue étrangère, une photo de presse et un dessin de presse sur le thème « Couleur et diversité ».

sanvignes