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L'académie recrute

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Fiche descriptive du poste
Catégorie : A

Type de poste : agent contractuel (administratif, enseignant, psy EN, MLDS)
Contrat du 01/12/2018 au 31/08/2019
Affectation

Service académique de l’information et de l’orientation (SAIO) du rectorat
Géographique : rectorat de l’académie de Dijon

Conditions particulières d’exercice (NBI, part fonction de la PFR...) :
Encadrement  : NONI                                         

Nb agents encadrés par catégorie : ... A - ... B - ... C
Conduite de projet : OUI

Consulter la fiche de poste

Modalités de recrutement

Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé par e-mail à l’adresse : saio@ac-dijon.fr

Pour toute information complémentaire sur le poste proposé, les candidats sont invités à adresser leur demande à cette même adresse

Chargé(e) de suivi administratif des projets académiques relatifs au décrochage scolaire

Gestionnaire administratif « Décrochage scolaire » du rectorat de Dijon, chargé de l’accompagnement et du suivi des projets européens portés par le SAIO de Dijon.

Fonctions

  • Assister le chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO) et la correspondante académique décrochage scolaire (CADS) dans l’organisation du pilotage académique :

- des dispositifs relais,
- de la MLDS,
- du plan académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (prévention, intervention, remédiation),
- de la mise en œuvre de la persévérance scolaire et du plan de formation de ses différents acteurs

  • Assurer le suivi administratif et technique des projets académiques co-financés par les fonds européens (FSE)
  • Contribuer au déploiement et à l’opérationnalité du portail numérique PERSCOL

Métier ou emploi type : Gestionnaire administratif « Décrochage scolaire » du rectorat de Dijon, chargé de l’accompagnement et du suivi des projets européens portés par le SAIO de Dijon.

Missions

Le SAIO pilote la politique académique en matière d'orientation et d'affectation. Il assure la mise en oeuvre, le suivi, le traitement et la diffusion des informations et des données statistiques qui s'y rapportent. Il coordonne l'activité du réseau des CIO. Il est également en charge de la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage scolaire et du co-pilotage du CASNAV.

Composition du service : 11 personnes

Activités principales

  • Suivi administratif et technique des projets académiques co-financés par les fonds européens - Rôle d’interface interne et externe et d’accompagnement des établissements.

- Saisie, exploitation et contrôle des indicateurs de suivi et de résultat des différentes actions des projets académiques éligibles au PON sur Ma démarche FSE.
- Contribution à la rédaction et à la saisie lors des phases de dépôt, suivi et bilan, en coopération avec le Secrétaire général du GIP-FTLV et la correspondante académique décrochage scolaire.
- Interface entre les différents interlocuteurs : GIP- FTLV, référents pédagogiques dans les établissements, services du rectorat (DAFOP/CARDIE), DIRECCTE Bourgogne. Accompagnement et assistance technique aux EPLE bénéficiaires des projets européens dans le cadre de cette interface.
- Coordination des actions du plan de formation mis en place et organisation logistique des différentes réunions et comités de pilotage.
- Suivi et répartition des budgets
- Conception et diffusion d’outils de suivi (appel à projet, bilan succinct, fiche d’éligibilité des bénéficiaires)

  • Appui et accompagnement des dispositifs relais, de la MLDS, de la persévérance scolaire

- Dispositif relais : coordination de l’information avec les autres services, la DGESCO...), organisation de formations et regroupements à l’attention des acteurs des dispositifs relais, mise en place d’instances de régulation permettant l’harmonisation des procédures et la mutualisation des outils, organisation du comité de pilotage académique, appui à la mise en œuvre de partenariats avec des institutions extérieures comme la PJJ, l’ARS.

- MLDS : équipe et dispositif académique. Organisation de regroupements, édition d’ordres de mission, conception et mise à jour d’outils et documents : bilans, statistiques, cartographies, diaporamas. Conseil technique aux établissements et aux coordinateurs.

- Persévérance scolaire : coordination des informations relatives à la mise en œuvre académique de la semaine de la persévérance scolaire, soutien administratif pour le pilotage académique et l’animation du réseau Foquale (lettre de mission, plan d’action).

- Assistance technique et secrétariat de la CADS : PSAD, SRE et dispositifs innovants (LNC). -             Participation à la conception et mise en place d’actions d’information, de formation dans le cadre du SPRO FTLV. Gestion et suivi du droit au retour en formation initiale (DARFI), des parcours aménagés de formation initiale (PAFI). Gestion des demandes de rappel sur l’application Eptica (transmission aux CIO concernés, suivi des retours des CIO).

   Création d’outils dans le cadre du droit à l’erreur et celui du maintien en formation pour la gestion des demandes et le recueil des données quantitatives et qualitatives dans le but de produire un bilan.

  • Déploiement de PERSCOL

Organisation et participation au comité technique PERSCOL- Interface avec le chargé de projet du GIP-FTLV, le développeur du portail. Assistance technique et conseil aux utilisateurs. Implémentations et mises à jour de ressources. Contribution à la mise à jour des contacts.

  • Secrétariat, gestion et administration des dossiers du pôle Décrochage scolaire

* Gestion et suivi du courrier postal et du courrier électronique (saio@ac-dijon.fr, foquale@ac-dijon.fr)
* Traitement et archivage des dossiers. Saisie et mise en forme de documents (circulaires, courriers, tableaux prévisionnels...)
* Conception de supports à visée formative.
* Organisation, préparation et suivi des réunions
* Consultation, exploitation et suivi des applications : reviensteformer (EPTICA), portail des plateformes de décrochage scolaire (RIO), Système interministériel d’échange d’information (SIEI).

* Organisation de la remontée des enquêtes et bilans annuels (MLDS, Dispositifs relais).

* Accueil téléphonique et physique lors de manifestations (séminaires, comités de pilotages, regroupements, réunions...)

Compétences attendues

  • Connaissance du système éducatif et de ses enjeux
  • Connaissance des politiques, dispositifs et des réglementations propres au domaine d’intervention

Compétences opérationnelles

  • Structurer son travail
  • Définir, élaborer et mettre en œuvre des procédures et outils internes
  • Conduire la mise en œuvre d’un dossier (calendrier, budget, tableau de bord, suivi, bilan...) en collaboration avec les partenaires institutionnels (Ministère, Conseil Régional de Bourgogne, DIRECCTE...)
  • Capacités rédactionnelles
  • Etablir des priorités
  • Evaluer et hiérarchiser des besoins spécifiques et apporter des réponses personnalisées
  • Diffuser et communiquer les informations et les documents nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des procédures (équipe académique de la MLDS, IEN-IO, DCIO et partenaires extérieurs)
  • Utiliser les outils bureautiques et spécifiques à l’activité (traitement de texte, tableur, logiciel de PAO, internet et intranet, extractions SIEI, application Eptica, « madémarcheFSE »...)

Compétences comportementales 

  • Sens de l’initiative et capacité à rendre compte
  • Travail d’équipe et en mode projet
  • Gestion des aléas et du stress
  • Aptitudes à définir des propriétés et à percevoir les enjeux d’une situation

Savoir être/qualités 

  • Capacités relationnelles
  • Sens de l’accueil, de l’écoute, de la diplomatie
  • Rigueur et fiabilité
  • Adaptabilité
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Discrétion, loyauté
  • Disponibilité
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