La Clayette : réouverture du Collège en toute sécurité demain jeudi
Communiqué de presse

Le collège « Les bruyères » de La Clayette qui avait dû être évacué mardi rouvrira ses portes ce jeudi 20 décembre, en toute sécurité.

Mardi 18 décembre, en raison de l’apparition de nouvelles fissures sous les coursives de l’établissement – lieu où il était prévu un étaiement début 2019 – le chef d’établissement a pris la décision, par mesure de précaution, de faire évacuer l'ensemble des élèves et des personnels. Ces derniers ont d’abord été réunis dans la cour par le principal du collège pour leur expliquer la situation et sa décision de faire évacuer l’établissement. Ils ont ensuite gagné le gymnase tandis que les parents, prévenus par téléphone, étaient invités à récupérer leurs enfants. Les derniers ont quitté l’établissement à 13h15. Ils ont pu patienter en jouant au tennis de table et au badminton et, le cas échéant, ont pu se restaurer.

Les familles ont également été averties que les cours ne pourraient être assurés mercredi, l'accueil d’élèves pouvant néanmoins être assuré dans un lieu sécurisé.

Dès mardi les services du Département et du bureau de contrôle se sont rendus sur place. Puis, l’entreprise mandatée pour étayer début 2019, a pu intervenir ce mercredi 19 décembre.

A la suite de cette intervention le cabinet d’expertise Alpes contrôles, mandaté par le conseil départemental de Saône-et-Loire, a rendu un rapport positif permettant la réouverture de l’établissement ce jeudi 20 décembre.

Un message a été envoyé en ce sens aux familles et à l'ensemble des personnels.