Colloque Erasmus+ « ISSKO » à Dijon : « Les plus grandes frontières sont dans les têtes »
Evénement  - Frédérique Alexandre-Bailly

Les 15 et 16 janvier, la Maison régionale de l’innovation de Dijon a accueilli le colloque Erasmus+ ISSKO (Influence of Social Skills On student orientation). Un colloque qui termine - sans en être le point final – un projet qui a mobilisé durant 30 mois une trentaine d’élèves et une vingtaine d’enseignants venus de Finlande, de Pologne et de France (Brochon).

A l’heure de l’ouverture officielle, mardi, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, a salué ce « programme ambitieux », cette « aventure extraordinaire ».

Frédérique Alexandre-Bailly

« Ouvrir nos horizons est capital » a poursuivi la rectrice, pour qui « les plus grandes frontières sont dans les têtes. » Il s’agit dès lors « d’ouvrir le plus de possibles pour ne pas s’interdire. » L’occasion de rappeler, s’agissant de l’ouverture à l’international, que l’académie de Dijon s’est fixée pour objectif de permettre à chaque jeune d’avoir au moins une rencontre à l’internationale.
Comment permettre désormais au plus grand nombre au sein d’un établissement, d’une académie, voire au national, de bénéficier d’une telle « aventure » ; comment favoriser la mobilité sociale et internationale et offrir une meilleure orientation post-bac ; quelle place pour les compétences sociales ? Au-delà de dresser le bilan - assurément positif du projet ISSEKO – c’est tout l’enjeu de ces deux jours.

erasmus

Alors qu’il est revenu à Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, de conclure cette première journée, on relèvera également l’intervention, en visio-conférence, de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, présidente du StraNES (stratégie nationale de l’enseignement supérieur). StraNES qui fut, dira Dominique Lanternier, proviseur du lycée Stephen-Liégard de Brochon, « déclencheur et fil conducteur » de ce projet ISSKO.

En savoir plus : http://lyc21-liegeard.ac-dijon.fr/erasmus.html

erasmus