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L'académie recrute

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Intitulé de l’emploi

Directeur d'EREA
Numéro et nom de l’établissement : 0891016W – EREA Jules Verne
Type de logement : F5 (104m2)

Consulter la fiche de poste

Implantation géographique

Adresse : 13 rue Jules Verne – BP 243
Code postal : 89306
Commune : JOIGNY cedex

Modalités de candidature

Les candidats devront remplir et transmettre leur dossier de candidature :

  • au recteur de leur académie d'origine par la voie hiérarchique.
  • à la DSDEN de l’Yonne (cab89@ac-dijon.fr)
  • au rectorat de de l’académie de Dijon DIRH 4 (dirh4@ac-dijon.fr)

Directeur de l'EREA Jules Verne

Le dossier spécifique de candidature est disponible auprès du recteur de l'académie d'origine. Il devra être dûment complété et obligatoirement accompagné d'une lettre de motivation, du dernier compte rendu d'entretien professionnel et d'un curriculum vitae, en ligne sur le site www.education.gouv.fr (rubriques : Concours, emplois et carrières / Les personnels de direction / Mobilité).

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement (données 2017-2018)

Nombre d’élèves : 133 / 160 places (76 / 96 au niveau collège ; 57 / 64 au niveau lycée professionnel)
Nombre d’internes : 59 / 75 places (13 filles dont 7 collège et 6 lycée ; 46 garçons dont 28 collège et 18 lycée)
Environnement : secteur en REP hors lycée et EREA ; quartier relevant de la politique de la ville

Formations professionnelles proposées :

  • CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif)
  • CAP Maçon
  • CAP agricole Métiers de l’Agriculture - Production Horticole
  • CAP agricole Jardinier Paysagiste (avec module d’initiative professionnelle s/ métiers de la vigne)

Spécificités internes :
Établissement pour élèves en très grande difficulté scolaire : orientation CDOEA pour les collégiens relevant
d’EGPA ; CAP prioritaires pour les élèves sortant de 3e d’EGPA du département et des départements limitrophes.
Taux d’élèves ressortant d’un PPS prescrit par la MDPH : environ 20%
Taux d’élèves relevant de l’aide sociale à l’enfance (placement, suivis éducatifs, etc.) : environ 30%
Taux d’élèves dont les familles relèvent de PCS défavorisées : environ 80%
Forte individualisation des accompagnements requis avec les familles et les partenaires de l’école (secteur social,
médico-social, thérapeutique et judiciaire)
Dynamique forte d’expérimentation par les professionnels : mise en oeuvre du Parcours éducatif de santé ;
hébergement en autonomie des lycéens (projet APPART).

Compétences attendues

Afin de contribuer au développement de l’autonomie et des compétences des adolescents auprès desquels interviennent les personnels, le directeur a la responsabilité ;

  • de la direction technique et de l’animation pédagogique ;
  • du management et de la conduite des partenariats ;
  • de l’administration générale et de la gestion.

Ses missions se définissent de la manière suivante :

  • animer une équipe pluridisciplinaire ;
  • établir et gérer les relations institutionnelles ;
  • conduire l’administration générale d’un établissement et d’un service d’éducation adaptée ;
  • assurer l’inclusion des élèves handicapés : analyser, et aménager les parcours ;
  • administrer et gérer les moyens et les personnels.

Missions liées à la spécificité du poste :

  • avoir une bonne connaissance du public en grande difficulté scolaire et sociale ;
  • avoir une bonne connaissance du système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel ;
  • capacité à travailler avec les partenaires sociaux et éducatifs mais aussi associatifs d’un EREA ;
  • capacité à ouvrir l’établissement sur son environnement en établissant des partenariats.

Autres compétences :

  • capacité à établir un lien individualisé avec les familles des élèves accueillis ;
  • capacité à porter une politique éducative incluant l’internat pour définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages ;
  • capacité à travailler en relation étroite avec l’IEN ASH.

Points particuliers concernant le poste

Pour les postes de directeur d'EREA/ERPD, les personnels de direction doivent obligatoirement être titulaire du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) et joindre le diplôme au dossier de candidature.





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