Prévention des conduites addictives

La politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrit dans une continuité éducative tout au long de la scolarité, de l'école jusqu'au lycée.

Ceci afin de permettre à chaque jeune d’adopter des comportements responsables et faire des choix éclairés pour lui-même et pour les autres.

Le 7 novembre 2016, une convention entre l'ARS et les académies de Dijon et de Besançon a été signée. Cette convention se décline en 4 objectifs. L'un de ces objectifs est de développer les actions de prévention et de promotion de la santé. la première priorité de cet objectif est la prévention des conduites addictives. Nous avons travaillé en 2018 à un référentiel d'intervention régional partagé avec l'ARS intitulé : "prévenir les addictions auprès des jeunes".

Les actions menées s’articulent autour de 2 axes.

Axe 1 : Développer les compétences psychosociales des jeunes

Ceci plutôt qu'une approche par produit qui s'avère beaucoup moins efficace selon l'état de la recherche (enquête INSERM : conduites addictives chez les adolescents février 2014 et journée nationale 28 juin 2017 sous le haut patronage des Ministres de l'Education nationale et de la Santé sur les conduites addictives à l'école : de la théorie à la pratique).

Compétences développées :  esprit critique, résistance à la pression des pairs, confiance en soi, estime de soi, résolution des problèmes, dialogue et communication

Les associations de prévention sont aux côtés des personnels de santé et éducatifs de l'Education nationale :

• L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)
  • La Mutualité française Bourgogne Franche-Comté
  • SEDAP et Sauvegarde 71 (associations locales, membre de la fédération addiction).

Quelques exemples d'actions :

Programme Primavera :

Cohorte de jeunes du CM1 jusqu'en 5e : actions tout au long de l'année avec élèves et acteurs de prévention.

• Côte-d’Or : 6 écoles à Dijon dont 1 en REP,  collège Henri Berger à Fontaine Française  + écoles de secteurs
  • Nièvre :  collège Decize et collège  Dormes (+ écoles de secteur)
  • Saône-et-Loire : collège du Vallon à Autun + 6 écoles de secteur.
  • Yonne : collège Parc des Chaumes + 7écoles.

Programme "Unplugged", développé par la fédération addiction

Plus d'informations : https://www.federationaddiction.fr/unplugged-appel-candidature/

• 2014 et 2018 : 44 classes de Saône-et-Loire dans 7 collèges et 2 lycées.
  • En 2018/2019 :

a)    Saône-et-Loire : 4 Collèges et 1 Lycée : collège de Verdun sur le Doubs, collège de Cuiseaux et un collège Chalon, collège de Chagny et le Lycée Louhans (temps de formation des adultes + 12 séances par an, Mais aussi prévention des conduites addictives par les pairs
b)    Côte-d'Or : Développement de ce programme au Collège du Chapître (Chenôve) par l'ANPAA (mise en route en 2019 : formation des adultes, premier semestre et action sur les élèves en septembre 2019)
Ces actions sont financées par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDeCA) et l'ARS

TAC (tabac, alcool cannabis)

Programme régional de prévention en classe de 4e, financé par la Mildeca, Mutualité Française et l'ANPAA

• Yonne : 11 animations 2 collège
  • Saône-et-Loire : 16 animations (4 collège)
  • Nièvre : 11 animations / 4 collège
  • Côte-d'Or : 20 animations / 6 collège

Résultat d'enquête sur cette action : + 1/4 des élèves souhaitent réduire la consommation d'alcool.

Axe 2 : Les actions de prévention dans le cadre de la sécurité routière

Travail mené en lien avec les Préfectures.
La lutte contre l'addictologie est le volet prioritaire des actions de sécurité routière.

Intervention sur l'addiction à l’alcool menée dans tous les collèges

• "Atelier du bar à alcool"

Si les concentrations d'alcool sont différentes, on arrive aux mêmes risques très rapidement.

- en lycée (Lycée général et technologique, Lycée professionnel, CFA) :
Actions dans le cadre des 3 heures de sécurité routière autour de l’alcool et des stupéfiants, plus développées en Lycée professionnel en raison des périodes de stage en entreprise.
Intervenants : infirmières scolaires et intervenants départementaux de sécurité routière.

- Avec les étudiants de l'IFSI de Mâcon
Un projet est développé dans le cadre du service sanitaire, en partenariat avec la préfecture de Saône-et-Loire. Travail sur la sécurité routière et prévention contre les conduites addictives, dont l'alcool (13 écoles + EREA de Charnay-les-Mâcon).

CLIPS sur les dangers de l'alcool

Mise à jour : mars 2021