Des outils pédagogiques au service de la formation de la personne & du citoyen
Zoom sur

Chaque année, La Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, la Campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette année, la Campagne de solidarité a démarré lundi 14 janvier 2019 et son lancement national a eu lieu au collège Jean Mermoz de LAON en présence de Monsieur Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse qui a souligné la complémentarité éducative des séjours collectifs et l’importance qu’ils puissent être accessibles à tous.

Cette campagne de solidarité a trois objectifs :

• Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;
  • Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;
  • Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs eux élèves et aux enseignants.

Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec LA campagne tout au long de l’année scolaire.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, de nombreuses ressources pédagogiques sont proposées. Elles sont téléchargeables gratuitement et s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationale. Pour la première fois, une intervention dans les établissements scolaires est prévue (autour du 16 mai journée internationale du vivre ensemble).

Les supports sont téléchargeables sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr

Consulter le dépliant enseignant

Site à consulter

La Jeunesse au plein air
Présentation de la campagne, explications sur les actions possibles de l'école au lycée, contacts locaux, etc.
www.jpa.asso.fr