En direct des établissements

Soirée ''mortelle'' au lycée des métiers Vauban d'Auxerre
En direct des écoles, collèges et lycées

Le restaurant La Gourmandise du lycée des métiers Vauban à Auxerre a récemment proposé une soirée originale sur le thème "L'Assassin de la Nationale 7", en présence de l'auteur de ce livre : Michèle Barrière.

Les 24 jeunes du BTS Restauration ont confectionné un menu en lien avec l'intrigue policière et ont assuré le service en tenue des années 30 tout en interprétant, sous forme de saynètes, les principaux passages du livre. Ils ont ainsi donné chair au héros du livre, critique gastronomique du guide Michelin. A travers ses romans policiers l’auteure retrace en effet l'histoire et l'évolution de la cuisine et de l'art de la table.

Resto

Une soirée ‘’mortelle’’, ont pu dire certains, rendue possible grâce à la complicité de Serge Goulaieff (service en salle) et Célia Garcin (professeur de français) à l’origine de cette initiative.

Quelques jours plus tard ce même restaurant d’application s’est mis cette fois en mode « Paul Bocuse ». Le MOF 2015 - Olivier Couvin – chef à l’Auberge du Pont-de-Collonges de Paul Bocuse s’est mis à pied d’œuvre avec les élèves de BTS du lycée pour concocter un menu d’exception.

C’est ainsi que la soupe aux truffes VGE (plat créé en 1975), le saumon en croute feuilletée sauce Choron et le filet de bœuf Rossini sauce périgueux et le chariot des desserts de l’Auberge étaient au menu…
Pour cette soirée d’exception, Paul Dumez, élève de BTS 2, 4e au trophée Rougié, était, sous la houlette du professeur de cuisine, François Hennard, chef de cuisine (photo).

bocuse