ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Jouons ensemble aux mathématiques !
Evénement

La Semaine des mathématiques a lieu cette année du 11 au 17 mars. A l’occasion de cette huitième édition, qui invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement, de nombreuses manifestations sont mises en place dans l’académie de Dijon.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La septième semaine des mathématiques se déroule du lundi 11 au dimanche 17 mars 2019 sur le thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Cette semaine  :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

    A vos méninges

    Afin de contribuer à la valorisation de cette semaine des mathématiques, nous vous proposons par ailleurs de résoudre, chaque jour - à partir du 11 mars - une énigme dont la réponse sera disponible sur notre site académique le soir même (vers 17 heures).

    Cette semaine est l’occasion privilégiée de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ; d’insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ; de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ; de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l'année ; de montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.


    ENIGME DU VENDREDI 15 MARS
    Moment régressif

    Un jeu de cubes
    On a formé un mur avec cinq cubes identiques, mais orientés différemment. De ce côté, on peut lire le nombre 06129.
    Que peut-on lire de l'autre côté du mur de cubes ?

    enigme

    Si tu as trouvé la réponse, rédige-la et rends le tout à ton prof de maths

    SOLUTION DU VENDREDI 15 MARS

    Consulter la solution de l'énigme

    Retrouvez toutes les énigmes de la semaine des mathématiques :
    Enigme du Jeudi 14 mars
    Solution du Jeudi 14 mars
    Enigme du Mercredi 13 mars
    Solution du Mercredi 13 mars
    Enigme du Mardi 12 mars
    Solution du Mardi 12 mars 
    Enigme du Lundi 11 mars
    Solution du Lundi 11 mars
     

Les actions académiques

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique :

  • opérations portes-ouvertes
  • conférences destinées au grand public
  • man
    ifestations locales
  • ateliers
  • expositions
  • visites
  • pratique de jeux mathématiques
  • etc.

Pour accéder à l’ensemble de ces manifestations rendez-vous sur le site : http://csti.ac-dijon.fr/spip.php?article699

Guide de la semaine des mathématiques 2019 : "Jouons ensemble aux mathématiques"

Le guide 2019 de la Semaine des mathématiques est à disposition des équipes éducatives.

  • Une mobilisation indispensable de tous les acteurs  concernés au niveau académique
  • Valorisation des actions
  • Pistes d’activités autour des mathématiques
  • Pistes d’activités sur la thématique 2019
  • Dispositifs d’action éducative
  • etc.

Télécharger le guide 2019

 

 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice