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Les accords académiques

# MISSION LAÏQUE FRANCAISE (MLF)
MLFLa MLF est un grand acteur de l'enseignement français à l'étranger et gère des écoles, collèges et lycées dans le monde. Les accords qui nous lie à la MLF nous permettent de mettre en place des projets pédagogiques avec ses établissements. Son réseau fort de 121 établissements permet de travailler sur des projets communs avec des établissements à l'étranger tout en s'interrogeant sur les enjeux pédagogiques de notre quotidien. La dynamique de projets et les actions régulières mises en place sont pérennes dans plusieurs établissements de notre académie.

En février 2019, un séminaire de travail avec les lycées français de la MLF d’Alexandrie, de Casablanca et le lycée international Charles de Gaulle de Dijon a été organisé, quatre jours pendant lesquels les élèves des trois établissements ont pu échanger sur les philosophes arabes en particulier. Pour en savoir plus : Séminaire "Les chemins du savoir : autour du Destin".


# RENDEZ-VOUS DES ECOLES FRANCOPHONES EN RESEAU (REFER)
REFERLe REFER est un organisme à but non lucratif entendant offrir aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, notamment par un colloque annuel, afin de favoriser entre autres le développement de pratiques pédagogiques innovantes au sein des établissements francophones. Le REFER propose des activités de classe variées gratuitement.




# AMBASSADE DE FRANCE EN AUSTRALIE
franceCe partenariat signé le 15 décembre 2017 répond à la volonté des deux parties signataires de mener des actions communes afin de :

  • Favoriser et soutenir les mobilités des personnels et des élèves entre l’académie de Dijon et l’Australie
  • Soutenir les projets pédagogiques en e-learning 
  • Soutenir et accompagner les programmes d’échanges d’enseignants 
  • Développer des projets de visio-conférences entre établissements scolaires
  • Favoriser l’apprentissage de la langue anglaise et promouvoir la culture australienne en France
  • Favoriser l’apprentissage de la langue française et promouvoir la culture française en Australie.

# LA RIOJA (Espagne)
RIJORALa taille et la configuration socio-économique de la Rioja présentent des similitudes avec la Bourgogne. C'est une région viticole et qui souhaite, comme nous, travailler sur des projets communs comme le développement de la mobilité des élèves en immersion, l'organisation d'échanges poste pour poste et la possibilité de travailler sur la formation professionnelle en proposant des stages en entreprises dans le pays partenaire.
Ce projet a pour objectif de valoriser l'importance de découvrir et connaître d'autres langues et d'autres cultures de l'espace européen. Promouvoir la mobilité entre l'académie de Dijon et la Consejeria de l'éducation, de la culture et du sport du gouvernement de la Rioja permettra de mieux accompagner les élèves, les enseignants et les personnels d'encadrement dans leurs projets professionnels.


# LE BADE WURTEMBERG (Allemagne)
ALLEMAGNEL’académie de Dijon coopère avec le Land du Bade Wurtemberg dans la voie professionnelle. La lettre d’intention signée le 22 janvier 2005 et renouvelée en 2015 a permis la création d’un réseau bilatéral appelé Akademie der beruflichen Bildung « ABB » dont font partie les académies de Dijon, Lyon, Strasbourg et la région Alsace et dont la finalité est de promouvoir la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle.
Ce partenariat a pour objectif de former les jeunes à l’interculturalité et de développer la culture d’entreprise, les compétences professionnelles et sociales pour les périodes de formation dans une entreprise et dans les établissements scolaires de l’autre pays.
De nombreuses actions sont menées afin de former les personnels d’encadrement et les professeurs à la mobilité, de faciliter la mise en place de partenariats, d’échanges et de projets à caractère professionnel, d'accompagner et soutenir les équipes (aide à la recherche de financements...) et de développer l’enseignement de l’allemand et du français.
Ainsi chaque année, un séminaire est organisé pour promouvoir les partenariats entre les établissements français et allemands.

# LE LAND DE RHENANIE PALATINAT (Allemagne)
LANDUn partenariat historique lie l'académie de Dijon avec la Rhénanie Palatinat. Le travail mené avec nos partenaires allemands est riche et pérenne.  L'apprentissage de la langue française et allemande de part et d'autre de la frontière a été renforcé grâce à une volonté forte des deux partenaires. Des échanges d'élèves, de professeurs, la mutualisation des pratiques et des méthodes d'apprentissage ont lieu chaque année.



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L'Allemand jouit d'une forte présence dans l'Académie de Dijon. 80 % des bilangues ont été conservées et la mobilité des élèves se fait en grande partie (50%) en direction de l'Allemagne.

La diffusion de l'allemand dans l'Académie bénéficie en outre de l'existence de cadres forts :

  • des IA-IPR (inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux)
  • les IEN (inspecteurs de l’Education Nationale)  
  • la relation de jumelage Région Bourgogne « Rhénanie Palatinat, Académie de Dijon »
  • le Ministère de l'Education de Rhénanie Palatinat
  • des réseaux humains comme l’Association de jumelage - Bourgogne Franche-Comté 
  • les comités de jumelages
  • les réseaux professionnels
  • des partenaires tels que la Maison de Rhénanie Palatinat  (http://www.maison-rhenanie-palatinat.org)

Ces atouts servent la politique d'enseignement de l'allemand dans l'Académie et donnent vie à de nombreux projets. De nombreux établissements ont des liens privilégiés avec un établissement en Rhénanie Palatinat et nombreux sont nos élèves à découvrir cette magnifique région chaque année.
Une déclaration d'intention pour la coopération concernant la formation des enseignants a été signée entre l'académie de Dijon et le Land de Rhénanie Palatinat en mai 2016. L'académie souhaite promouvoir la formation franco-allemande des enseignants. L'idée est de soutenir la coopération en matière de formation universitaire et professionnelle des enseignants. Les différents acteurs sont au travail depuis 2000, la mise en place d'un cursus de master enseignement franco-allemand est prévu à l'horizon 2017.

# LA BOHEME CENTRALE (République Tchèque)
BOHEMELa convention de partenariat signée le 22 octobre 2008 avec la division de l'éducation, des jeunes et du sport de Bohême Centrale ancre le lien historique (des élèves tchèques sont accueillis au lycée Carnot depuis 1920) entre l'académie de Dijon et la Bohème centrale. Cette convention privilégie la mise en place de projets européens communs, d'échanges d'enseignants et d'élèves, des formations de personnels d'encadrement.
L'ouverture de l'Académie de Dijon aux Pays d'Europe Centrale et Orientale est un axe important de la politique académique. La coopération avec la République Tchèque, la mise en place d'appariements avec les nouveaux pays entrant dans la Communauté Européenne donnent un sens à la dimension internationale de l'académie et permettent de travailler en collaboration avec des partenaires comme Sciences Po. 
Depuis 1990, une nouvelle génération d'élèves tchèques, sélectionnés à l'issu d'un concours difficile organisé par le Ministère (tchèque) de l'éducation nationale, part chaque année pour étudier à Dijon, au lycée Carnot. Leurs études sont financées par le Conseil régional de Bourgogne, le gouvernement français et la ville de Dijon.
Dans le cadre du partenariat quadri-régional, le concours « Les lycéens et l'Europe », jusqu'à présent ouvert aux lycéens de Bourgogne et Bohême centrale, a été élargi aux jeunes Allemands et Polonais de l'enseignement secondaire, de Rhénanie Palatinat et de la Voïvodie d'Opole.

Sciences Po 1er cycle est-européen à Dijon :

http://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/dijon
Conformément à la longue tradition d'ouverture de la Bourgogne sur les pays d'Europe centrale et orientale, le 1er cycle de Sciences Po à Dijon se spécialise sur la question européenne avec un accent particulier sur les spécificités des nouveaux pays membres de l'Union Européenne et plus généralement sur les défis que l'Union Européenne doit relever après l'élargissement de 2004.
Depuis septembre 2004, la direction du 1er cycle est exercée par un Tchèque, ancien élève du Lycée Carnot, M. Lukas Macek.

# LA VOÏVODIE D’OPOLE (Pologne)
PologneL’académie de Dijon a signé une convention de partenariat avec le Kuratorium de Malopolska (Petite Pologne) le 10 avril 2015.
Cette convention doit permettre de faciliter les échanges et les projets. Elle privilégie la mise en place de projets européens communs, d'échanges d'enseignants et d'élèves, de formations de personnels d'encadrement. Des séminaires de contact et de travail sont proposés tous les ans afin de faciliter la coopération entre des établissements français et polonais.
Par ailleurs, nous essayons d'organiser un séminaire quadripartite (France, Allemagne, Pologne et République Tchèque) en partenariat avec l'AJE-BFC.
Notre objectif est de poursuivre le travail et de pérenniser ces relations afin d'inciter de plus en plus d'élèves à effectuer des stages dans des établissements et des entreprises polonaises.

# OMBRIE (Italie)
OMBRIESignée le 5 avril 2018, la convention de partenariat entre l’académie de Dijon et l’Ufficio scolastico regionale per l’Umbria vise à promouvoir des actions de coopération éducative encourageant l’apprentissage et la découverte de la langue et de la culture du pays partenaire dans les établissements scolaires des deux académies concernées.
Dans cet objectif, nous encourageons notamment la mobilité des élèves en facilitant les contacts entre établissements dans le cadre de programmes d’échange ou en favorisant les contacts entre les lycées technologiques, professionnels et les entreprises italiennes. Les enseignants sont également concernés par ce partenariat (mobilité professionnelle). Des plans d’action annuel sont mis en œuvre.
Voir aussi : Esabac


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