Fermeture annuelle du rectorat

Nous vous informons que le rectorat de l’académie de Dijon sera fermé du mercredi 31 juillet au soir au vendredi 16 août inclus. Rendez-vous le lundi 19 août 2019 pour sa réouverture et le lundi 2 septembre pour la rentrée des classes.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

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Changement climatique et mobilisation de la jeunesse : des débats dans les lycées
Evénement

Aux côtés des lycéens, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Vendredi 15 mars, entre 16 h et 18 h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d'une séquence banalisée dans chaque établissement.

Les élus du CAVL de Dijon et de Besançon se sont réunis les 12 et 13 mars. Ils ont abordé la thématique du climat. Très sensibles à la cause, ils ont souhaité adresser un message sous forme de vidéo aux lycéens et lycéennes des deux académies.
 




À la demande de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, cette mobilisation générale va permettre aux élus du CVL, de relayer l'expression et les attentes des lycéens, et de donner à ceux-ci les moyens de s'impliquer dans la transition écologique et le développement durable. Concrètement, les thèmes abordés lors de ces débats pourront par exemple porter sur les économies d'énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

L'objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d'actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques. Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne, seront chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Une synthèse sera proposée au ministre lors de la réunion du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est engagé dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.
Cet engagement se traduit notamment par :

  • des programmes d'enseignement qui intègrent désormais dès le CM1, puis au collège et au lycée, les questions du changement climatique en géographie, en Sciences et technologie et en Sciences de la vie et de la Terre. À la rentrée 2019, ce sera également le cas dans le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie et dans le programme d'enseignement scientifique
  • la formation professionnelle qui aborde les problématiques liées au changement climatique et à la transition énergétique, notamment au travers des Campus des métiers et des qualifications qui développent par exemple des filières liées aux énergies renouvelables ou à l'écoconstruction
  • l'éducation au développement durable (EDD) qui permet de traiter les thèmes et les enjeux pédagogiques, scientifiques, et civiques propres au développement durable au travers d'enseignements, de projets pédagogiques et de partenariats extérieurs.

Enfin, chaque année, le ministère porte la Semaine du Climat à l'École, durant la deuxième semaine d'octobre, met en avant toutes les formes d'engagement contre le changement climatique et pour la transition écologique et énergétique. Il participe aussi activement aux différents Plans en faveur du climat animés par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Des ressources pour aider à la préparation du débat

Éduscol met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources susceptibles d'aider à la préparation du débat du 15 mars dans les établissements : exemples de thèmes pouvant être abordés, actions en académies, sites pédagogiques des partenaires, etc.

  



Le label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.


Comment candidater dans l'académie de Dijon pour l’obtention du label E3D ?

Mode opératoire pour faire acte de candidature à la labellisation E3D

Depuis la rentrée 2017, le processus de labellisation E3D est commun aux académies de Besançon et de Dijon, et à la région Bourgogne Franche-Comté pour les lycées (label Éco-Lycée).

L’obtention du label E3D par les écoles et établissements implique une démarche active de candidature auprès des IA_IPR référents académiques développement durable, Paul GERMAIN et Samuel ROUZET.

=> Pour les écoles qui le souhaitent, il est possible de se faire accompagner dans cette démarche en contactant le coordinateur ou la coordinatrice de leur département afin de constituer leur dossier de candidature.

- Jacques Bourdens - coordinateur départemental - Côte d’Or - Lycée du Castel - Dijon
- Nicole Bras - coordinatrice départementale - Nièvre - Lycée Jules Renard - Nevers
- Christine Blazejewski - coordinatrice départementale - Saône et Loire - collège Saint Exupéry - Montceau les Mines
- Cyril Klainguer - coordinateur départemental - Yonne - Collège Denfert Rochereau - Auxerre

=> Pour faire acte de candidature, il convient simplement de retourner le fichier d’auto-positionnement (ci-dessous) adapté à l’établissement ou l’école, en utilisant l’adresse : e3d@ac-dijon.fr.

=> À l’issue de cet envoi ou simultanément et en fonction du niveau de labellisation, il vous sera demandé de joindre certaines pièces justificatives : Pour les écoles, des exemples de pièces justificatives qu’il est possible de joindre sont présents dans le fichier d’auto-positionnement.

Quelques exemples de documents :

  • - extrait du projet d’établissement ou d’école si celui-ci présente un volet consacré au développement durable,
  • - composition du comité de pilotage EDD s’il existe,
  • - liste des partenaires extérieurs associés aux actions de l’établissement,
  • - Éléments éventuels de communication qui rendent compte des actions mises en place (articles de presse, lien(s) hypertexte(s) renvoyant à des sites, documents diffusés par l’établissement....),
  • - tout dossier ou projet qu’il semblerait utile de porter à la connaissance de la commission.

=> En fin d’année scolaire, à l’issue des réunions des comités académiques (lycée) ou départementaux (écoles, collèges), un courrier officiel sera envoyé afin de vous notifier le niveau de labellisation attribué à l’établissement ou l’école.

La charte académique E3D précise le processus de labellisation, définit le mode opératoire et expose la démarche mise en oeuvre par la commission EDD pour l’octroi des différents niveaux de label.

Pages à consulter
Le saviez-vous?

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).

Page à consulter

Le Gouvernement lance un concours pour l'accélération de la rénovation des bâtiments scolaires afin de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie
Communiqué de presse du 21 février 2019

Site Education au développement durable de l'académie de Dijon
http://developpementdurable.ac-dijon.fr

Éduscol
La mise en œuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles et les établissements
Éducation au développement durable

Canopé d'Amiens - Pôle national de compétences
Des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
Pôle national de compétences

Ministère de la transition écologique et solidaire
www.developpement-durable.gouv.fr

Unesco
L'éducation pour le développement durable
L'EDD sur le site de l'Unesco

Document à consulter

Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020
27 juillet 2010

Rapport du groupe de travail interministériel "Grenelle de l'environnement"
29 janvier 2008

Texte de référence

Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018
circulaire n° 2015-018 du 4 février 2015

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