Echange PicassoMob : rencontre annuelle entre la DAREIC et la Consejeria de La Rioja (Espagne)

Depuis son lancement en 2017, la DAREIC et la Consejeria de La Rioja se réunissent chaque année afin de préparer au mieux les échanges franco-espagnols dans le cadre du programme PicassoMob. Cette rencontre représente également une occasion pour notre partenaire et nous-mêmes de discuter d’autres enjeux liés à la mobilité des élèves à l’étranger.

logLe programme de mobilité PicassoMob consiste en un échange individuel de lycéens de classe de Seconde entre la Bourgogne et La Rioja, communauté autonome du nord de l’Espagne.
Il s’adresse aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances linguistiques et intéressés par la culture des pays de langue espagnole. Les élèves partent pour une durée d’un mois en Espagne et reçoivent l’année scolaire suivant leurs correspondant(e)s Espagnols en France.
Cet échange diffère des autres mobilités de courte durée qui peuvent être proposées. En effet, celui-ci se veut être en immersion totale. Les élèves apprennent à s’adapter dans un environnement, à une autre culture et savoir faire preuve de tolérance et d’ouverture. Ceux-ci sont amenés à communiquer avec leur correspondant(e), les familles dans lesquelles ils sont accueillis, les camarades de classe et les professeurs. Il s’agit là d’une réelle première expérience à l’étranger pour l’élève.
Lors de ces rencontres annuelles entre la DAREIC et la Consejeria de La Rioja, la sélection des élèves Français et Espagnols a lieu. Les binômes sont formés selon les critères précisés par les familles sur le dossier de candidature et les profils des élèves.

Cette année, l’échange aura lieu :

• du 1er juin 2019 au 29 juin 2019 en Espagne
  • du 1er septembre 2019 au 27 septembre 2019 en France.

Cette rencontre a également permis de discuter des mobilités d’élèves en formation professionnelle en France et en Espagne et de réfléchir aux moyens de promouvoir ces mobilités.

Informations relatives aux inscriptions : Consulter le document en PDF
Contact : maria.lautissier@ac-dijon.fr