En direct des établissements

Des personnels de direction et inspecteurs stagiaires de l'éducation nationale en formation au sein d'entreprises bourguignonnes
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis 2018, le CONSEIL RELATION ECOLE ENTREPRISE (CREE) propose aux personnels de direction et inspecteurs stagiaires de l’éducation nationale de découvrir des entreprises emblématiques bourguignonnes et de réaliser une partie de leur parcours de formation « relations école/entreprise » au sein de ces entreprises.

Dans le cadre de leur formation, un parcours numérique « relations école/entreprise » est proposé aux personnels de direction et inspecteurs stagiaires. Ce parcours comprend six modules. Dans l’académie de Dijon, le choix a été fait de travailler certains modules lors de journées de formation en présentiel pour faciliter la réalisation de ce parcours et le rendre plus concret par la découverte d’entreprises et l’organisation de temps de rencontres et d’échanges avec des professionnels (dirigeants, responsables RH, …).

Le parcours « relations école/entreprise »

Ce parcours a été intégré en 2017 dans la formation des personnels d’encadrement stagiaires et les modules de ce parcours doivent être traités numériquement sur la plate-forme de formation M@gistère.

Les objectifs de ce parcours sont :

• comprendre la nature des relations entre le système éducatif et le monde économique et les enjeux,
  • confronter les connaissances de la relation Ecole/Entreprise avec les réalités observées en milieu économique,
  • découvrir en entreprise des pratiques transférables en termes de management, qualité, sécurité…,
  • développer des compétences afin d’impulser et de nouer des relations et/ou des partenariats avec le monde économique sur les territoires,
  • contribuer à la construction du parcours de l’élève et à l’insertion des jeunes.

Deux journées de formation ont été organisées les 6 et 7 mars pour les personnels de direction et inspecteurs stagiaires de Saône et Loire :

• le premier jour, Christophe PELLEREAU, Chef du projet Emploi-Recrutement a accueilli et accompagné le groupe au sein de l’entreprise FRAMATOME à Saint-Marcel. Celle-ci assemble des équipements lourds (cuves, générateurs de vapeur, pressuriseurs, …) qui composent la boucle primaire des réacteurs nucléaires.

FRAMATOME à Saint-Marcel

• le jour suivant, Didier VALLÉE,  Chef de projet Intégration et transmission des savoirs de Base Installée France, a accueilli les stagiaires au CETIC (Centre d'expérimentation des techniques d'intervention sur les chaudières nucléaires) à Chalon sur Saône. Ce centre permet aux stagiaires et opérateurs de maintenance de venir se former sur des maquettes à l’échelle d’une centrale nucléaire, notamment une piscine de bâtiment réacteur de 1300 mégawatts où l’on apprend à manier le combustible sans la radioactivité.

CETIC à Chalon sur Saône

Deux autres journées ont été organisées les 13 et 14 mars pour les personnels stagiaires de la Côte d’Or, la Nièvre et de l’Yonne au sein de la Maroquinerie Thomas à Semur en Auxois. Le groupe a été accueilli par Yann THOMAS, Directeur général et Aurore RICHARD, Directrice Ressources Humaines. L’entreprise est leader européen de la maroquinerie et réalise des produits maroquiniers (sacs, petite maroquinerie, bagages, …) pour l’industrie du luxe.

Maroquinerie THOMAS à Semur en Auxois

Des découvertes concrètes, des échanges riches

Afin d’apporter aux stagiaires un contenu pratique et utilisable dans l’exercice de leurs fonctions, différents ateliers ont été mis en place alternant entre des apports théoriques et des exemples concrets.

Pendant ces journées, une trentaine de stagiaires ont été accueillis au sein des entreprises et ont pu :

• découvrir leurs savoir-faire, leurs besoins en compétences,
  • partager sur l’intérêt de mener des actions en étroite collaboration pour favoriser la construction des parcours des élèves et leur insertion professionnelle,
  • échanger avec les responsables des Ressources Humaines sur les techniques de management et les outils utilisés et les pratiques professionnelles transposables en établissements scolaires.

Les personnels stagiaires de l’éducation nationale ont apprécié cette immersion en entreprise, la richesse des interventions des professionnels et des échanges et la volonté des entreprises de communiquer avec les établissements scolaires.