L'académie recrute

Chef d’établissement adjoint
Collège Le Chapitre avec SEGPA
Catégorie financière : 3
Type de logement : poste non logé mais possibilité de location au sein de l’établissement.

Implantation géographique

Adresse : 1 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
Commune : CHENOVE
Code postal : 21300

Modalités de candidature

Si vous êtes personnel de direction et intéressé par ce type de poste, un dossier de candidature doit être retiré auprès du bureau DIRH 4 à l'adresse suivante dirh4@ac-dijon.fr.
Il doit être complété et accompagné d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae dont le modèle est disponible sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

Consulter la fiche de poste

Chef d'établissement adjoint du Collège Le Chapitre

Le chef d’établissement adjoint doit être capable d’investir la marge d’action et d’initiative afin de proposer des démarches innovantes notamment dans le cadre du référentiel de l’éducation prioritaire.

Présentation du contexte de l’établissement

• Environnement : situé en quartier politique de la ville qui a bénéficié d’un premier projet ambitieux de renouvellement urbain avec notamment l’arrivée du tramway du Grand Dijon qui met le quartier à 10 minutes du centre-ville de Dijon. Un second projet de renouvellement urbain est en cours de construction. L’objectif est d’apporter une plus grande mixité.

Malgré ces projets conséquents la part des CSP défavorisées est en augmentation et vient de passer la barre des 80 %.
Il existe un partenariat important avec les services de l’Etat, la municipalité de Chenôve (et notamment le service de la Tranquilité Publique), les services de Dijon Métropole et les services de la collectivité de rattachement. Une attention toute particulière est portée par les autorités de l’Éducation nationale.

Le réseau REP + est composé du collège (300 élèves) et de 4 groupes scolaires, le tout formant un ensemble assez homogène.
Sans connaitre de phénomènes de violence marqués, l’établissement exerce une attention toute particulière au climat scolaire (objectif 3 du projet de contractualisation : renforcer la qualité du climat scolaire).

• Spécificités internes :

Le collège est engagé dans de nombreux projets avec différents partenaires (objectif 2 du projet de contractualisation : Poursuivre le travail éducatif en lien avec les parents d’élèves et autres partenaires).
L’inscription du collège dans le dispositif REP + a permis une nouvelle dynamique, même si les résultats au DNB méritent une attention particulière. Le travail sur l’orientation se poursuit dans une perspective de personnalisation des parcours (objectif 1 du projet de contractualisation : développer la fluidité des parcours scolaires et l’ambition des élèves).
L’établissement propose des dispositifs d’accompagnement à la scolarité (accompagnement éducatif, école ouverte, devoirs faits, objectif DNB, Aide au Travail Personnel). L’équipe éducative est assez stable et comporte des personnels à missions spécifiques, la structure comporte une SEGPA et une ULIS TFC.

Présentation de l’établissement sur :
Le site du collège : http://col21-lechapitre.ac-dijon.fr

Compétences attendues

• Liées à la spécificité du poste :

Aptitude à s’investir de manière conséquente notamment en ayant une posture structurante, alliant l’exigence et la bienveillance.
Connaissance des problématiques de politique de la ville et des populations accueillies.
Aptitude à créer des réseaux et capacité à travailler en lien avec des nombreux partenaires institutionnels, associatifs ou privés.

• Autres compétences :

Le chef d’établissement adjoint doit faire preuve d’une bonne connaissance de soi, de ses limites et être capable de gérer et de résister au stress.

Forte implication dans la communication avec l’ensemble des personnels, les familles, aptitude à créer et entretenir les relations.

Points particuliers concernant le poste

• Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

• Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

• Expérience de l’éducation prioritaire souhaitée