Fermeture annuelle du rectorat

Nous vous informons que le rectorat de l’académie de Dijon sera fermé du mercredi 31 juillet au soir au vendredi 16 août inclus. Rendez-vous le lundi 19 août 2019 pour sa réouverture et le lundi 2 septembre pour la rentrée des classes.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Congrès annuel de la Mission laïque française : l'académie de Dijon (bien) représentée
Evénement  - Frédérique Alexandre-Bailly

Du 6 au 8 avril s’est tenu à la Cité internationale de Paris le congrès annuel de la Mission laïque française (MLF). Une délégation dijonnaise, conduite par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, et composée d'une vingtaine de participants (inspecteurs, chefs d'établissement, professeurs, élèves, direction ESPE, Canopé, ou encore CLEMI et DAREIC) a participé à ce congrès dont l’objectif est de rassembler les acteurs qui font vivre les écoles et les lycées français à l’étranger. Ils étaient cette année plus de 500.

Entre conférences et interactions, parents, élèves, acteurs de l’éducation et praticiens ont pu échanger sur leur vision de l’école de demain autour de la problématique : « Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement. »

MLF

Beaune et Chalon-sur-Saône se distinguent

Le congrès a aussi été l’occasion de récompenser les lauréats du concours « C’est ton droit ! » dont l’objectif est de sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux de l’enfant. Les élèves de l'EREA de Beaune y décrochent la deuxième place, derrière un établissement de Boston. C’est la troisième fois que les Beaunois obtiennent ce résultat.
Ce congrès 2019 a également donné lieu à la deuxième édition des rencontres internationales de la webradio scolaire durant lesquelles des élèves venus de tous horizons -Saragosse, Beyrouth, Alexandrie, New York- se sont prêtés ensemble au jeu du journalisme en couvrant la totalité de l’événement et en interviewant les personnalités présentes. Parmi eux des élèves du collège Prévert de Chalon-sur-Saône et leurs professeurs.
L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves de se préparer à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable dans une société où l’information et la communication sont omniprésentes. Depuis trois ans, la Mlf a mis en place des formations webradio dans différents établissements afin de permettre aux élèves de s’approprier un nouveau média.

MLF

Pour écouter et voir les grands moments de ce congrès :