L'académie recrute

Corps : Ingénieur d'étude
Nature du poste : Contractuel IGE (équivalent BAC+3) – durée 1 an
Branche d'activité professionnelle (BAP) : Informatique, statistique et calcul scientifique – BAP E
Emploi type : E2B43 - Administrateur-trice systèmes et réseaux
Nombre d'emploi offert : 1
Calendrier de recrutement : à compter du 1/06/2019
Localisation : Rectorat de Dijon –  Direction des Systèmes d'Information (D.S.I.)  –   Département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI )

Transmettre cv et lettre de motivation à dsi@ac-dijon.fr

Administrateur-trice systèmes et réseaux

Le poste à pourvoir est à profil "administrateur système" au sein du département Opérations Production Sécurité et Infrastructures (DOPSI) qui a en charge la mise en œuvre et la sécurisation des infrastructures techniques du SI de l'académie.

ENVIRONNEMENT

La DSI de l’académie de Dijon est une structure d’une centaine de personnes chargées :

• de l’informatisation des services académiques (Rectorat et Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale / DSDEN, Centres d’Information et d’Orientation et circonscriptions d’IEN) et des établissements scolaires du 1er et 2nd degré.
    Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs. Son action vient en soutien de la politique académique.

• d’une mission nationale : 4 équipes nationales, rattachées fonctionnellement au Service des Technologies et des Systèmes d’Information (DNE-B), développent des solutions (applications « métier » ; systèmes d’échanges ; solutions serveurs) destinées à être implantées ou utilisées dans toutes les académies.

L'infrastructure académique est structurée autour d'un datacenter accueillant 250 serveurs physiques et un millier de serveurs virtuels, le tout très majoritairement sous système d'exploitation Gnu/Linux. L'académie de Dijon comprend 230 établissements scolaires du second degré et environ 2000 écoles.

ACTIVITES ESSENTIELLES DU POSTE

Au sein de l’équipe système, l’ingénieur recruté sera amené à prendre en charge la gestion et l’administration des infrastructures d'hébergement et de services de l'académie dans un environnement essentiellement Open Source, très partiellement Windows.

Détail des missions :

• Mise en œuvre, exploitation, suivi et évolution des plate-formes d'hébergement
  • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production
  • Développement d'outils et intégration.
  • En coopération avec l'ingénieur système responsable de l'hébergement et l'équipe réseau, gestion de la sécurité des serveurs et des sites hébergés. Recherche et mise en œuvre de solutions de sécurité, de haute disponibilité et de supervision. Surveillance et optimisation des systèmes, audit sécurité des applications à héberger.
  • Rédaction de documentations.
  • Veille technologique.
  • Conseil et assistance.

COMPTENCES REQUISES

Compétences techniques :

• Capacité à écrire des scripts (bash, perl ou python...)
  • Mettre en œuvre et suivre les indicateurs de performances et de métrologie
  • Expérience de la sécurité des systèmes d’information
  • Bonne compréhension des architectures liées au web et bonne sensibilisation aux menaces
  • Connaissances indispensables des CMS particulièrement Wordpress et Spip
  • Maîtrise des concepts et outils libres de répartition de la charge ( haproxy, …), de versioning.
  • Mise en place d'outils collaboratifs.

Compétences générales :

• Sens des responsabilités et du service aux utilisateurs.
  • Qualités relationnelles, sens de la communication et esprit d'équipe indispensables.
  • Curiosité intellectuelle et créativité. Savoir être force de proposition dans la prise en compte des évolutions
  • Capacité d'adaptation forte aux nouvelles technologies et forte réactivité en cas de besoin.
  • Capacité à rédiger des documentations techniques.
  • Volonté de s'investir dans son travail.
  • Une bonne connaissance de l'environnement professionnel serait appréciée.

CONTEXTE DE TRAVAIL

Poste au sein d’une équipe d’ingénieurs, d’assistant ingénieurs et de techniciens, le candidat retenu sera amené à travailler :

• En coopération étroite avec l’ingénieur système responsable de l’hébergement, le responsable du département et le RSSI
  • En relation fréquente avec l’équipe de développement académique

Bonne disponibilité indispensable : adaptation des horaires en fonction des nécessités de services, des astreintes ponctuelles sont à prévoir.
Déplacements possibles pour formation technique à Paris (ou dans d’autres académies) à prévoir ponctuellement.