Les Génies de la Construction

Bilan Batissiel 2018

Finale inter-académique Besançon-Dijon du concours Batissiel Plus 2018

Pour la première année, une finale commune Bourgogne-Franche-Comté a réuni les équipes des académies de Besançon et Dijon vendredi 18 mai au lycée Prieur de la Côte d'Or à Auxonne.

27 équipes, soit plus de 100 participants à la finale, représentant 635 élèves des académies de Besançon et Dijon, sont venus soutenir leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d'enseignants et d'inspecteurs de l'éducation nationale.

Les équipes ont concouru dans trois catégories : collège (5ème, 4ème, 3ème), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (STI2D et S-SI).

Parallèlement à la soutenance, les entreprises Schneider et Enedis, la Fédération française du Bâtiment (FFB), les lycées Hippolyte Fontaine et les Marcs d'Or de Dijon, réunis grâce au Campus des métiers et des qualifications « Territoire Intelligent » , ont proposé aux jeunes participants des activités et des animations sur la thématique de la construction et du territoire intelligent.

Après avoir rencontré les jeunes sur les stands présentant leur réalisation, Jean-François Chanet, recteur de région académique Bourgogne Franche-Comté, recteur de l'académie de Besançon, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, Bernard Laborey, président de la FFB Bourgogne Franche-Comté et Jean-Michel Mourey, délégué grande région MAIF ont remis les prix aux lauréats et aux établissements.

Le palmarès

• Prix interacadémique Coup de coeur : une équipe de terminale S-SI et de Bac pro Technicien Constructeur Bois du lycée Xavier Marmier avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier pour son projet de pilotage à distance d'un téléscope.
  • Prix catégorie Collège - Académie de Besançon : une équipe de 5ème du collège Rouget de Lisle de Lons le Saunier pour son projet de maison médicalisée. Cette équipe participera à la finale nationale.
  • Prix catégorie Collège - Académie de Dijon : une équipe de 4ème du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet « Slide House : maison modulable ». Cette équipe participera à la finale nationale.
  • Prix interacadémique catégorie Professionnelle : une équipe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois pour son projet d'aménagement d'un espace cocooning au collège. Peu d'équipes de l'académie étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s'est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d'une vidéo envoyée par les équipes. Le collège Christine Perceret est sélectionné pour participer à la finale nationale.
  • Prix catégorie Lycée - Académie de Besançon : une équipe de terminale S-SI et de Bac pro Technicien Constructeur Bois du lycée Xavier Marmier avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier pour son projet de pilotage à distance d'un téléscope.Peu d'équipes de l'académie étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s'est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d'une vidéo envoyée par les équipes. Le lycée Xavier Marmier est sélectionné pour participer à la finale nationale.
  • Prix catégorie lycée - Académie de Dijon : une équipe de Tale STI2D du lycée René Cassin à Mâcon pour son projet de conception d'une médiathèque.Cette équipe participera à la finale nationale.
  • Prix interacadémique Territoire intelligent : une équipe de 3ème du collège Jeau Bauhin à Audincourt pour son projet "Bâtir un collège durable et connecté".

Prix Coup de coeur et lycée Besançon :

Tale S-SI et Bac Pro TCB - Lyc Marmier et Louverture - Pontarlier

Prix interacadémique Pro : 5ème SEGPA - Clg Perceret - Semur en Auxois
Prix Lycée Dijon : Tale STI2D - Lycée Cassin - Mâcon

Prix Collèges Besançon et Dijon :

5ème - Clg Rouget de Lisle - Lons Le Saunier

4ème - Clg berger - Fontaine Française

Prix interacadémique Territoire Intelligent

3ème - Clg Bauhin - Audincourt

Cinq équipes ont participé à la finale nationale qui  s'est déroulée le mercredi 6 juin au Parlement européen à Strasbourg.

• une équipe de 5ème du collège Rouget de Lisle de Lons le Saunier pour son projet de maison médicalisée (Prix académie de Besançon catégorie Collège) . Cette équipe a obtenu le second prix national.
  • une équipe de 4ème du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet « Slide House : maison modulable » (Prix académie de Dijon catégorie Collège).
  • une équipe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois pour son projet d'aménagement d'un espace cocooning au collège (Prix interacadémique Besançon Dijon catégorie Professionnelle). Cette équipe a obtenu le premier prix national.
  • une équipe de terminale S-SI et de Bac pro Technicien Constructeur Bois du lycée Xavier Marmier avec le lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier pour son projet de pilotage à distance d'un téléscope (Prix académie de Besançon catégorie Lycée).
  • une équipe de Tale STI2D du lycée René Cassin à Mâcon pour son projet de conception d'une médiathèque (Prix académie de Dijon  catégorie lycée - Académie de Dijon).

Pour avoir plus d'informations sur la finale nationale et accéder au palmarès, cliquer ici

Rapport du jury académique 2018