Semaine européenne du développement durable
Evénement

Du 30 mai au 5 juin 2019 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

Aux couleurs des objectifs de développement durable

L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.

Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable

Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :

• organismes gouvernementaux
  • instituts de recherche
  • établissements scolaires
  • musées
  • fondations
  • associations
  • entreprises
  • citoyens.

Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable.

Les initiatives peuvent varier entre :

• conférences
  • expositions
  • organisation de marchés
  • projections de films
  • activités associatives
  • projets d’éducation
  • etc.

Découvrir les initiatives en France

Participer et inscrire un événement à la Semaine européenne du développement durable 2019

La SEDD 2018 : Villes et Territoires de demain
  • plus de 300 000 citoyens
  • 34 États membres de l’UE et hors union
  • Plus de 6035 initiatives, activités et événements, dont 1566 en France

Pour l'édition 2018, la thématique retenue était "Villes et Territoires de demain". Un large choix d'événements était proposé au public afin de découvrir et de faire connaître partout en France les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes, ainsi que les acteurs pionniers de la construction de notre futur cadre de vie.

Pages à consulter

L'éducation au développement durable

• Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
  • Une mise en œuvre progressive
  • Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
  • Etc.

L'éducation au développement durable

Les objectifs de développement durable

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Sites à consulter

Semaine du développement durable

• Créer un événement SEDD 2018
  • S'informer sur l'édition 2018 de la SEDD