ac-dijon

Presse

Barre de partage

Une nouvelle formation à Montbard : Technicien de conduite et maintenance de centrale solaire photovoltaïque
Rectorat de Dijon

Ce 23 mai à Montbard, découvrez une nouvelle formation Bac+1 en lien avec la transition énergétique : technicien de conduite et maintenance de centrale solaire et photovoltaïque.

Cette formation, unique en France, ouvre à la rentrée 2019 au lycée Eugène-Guillaume de Montbard (Haute Côte-d’Or). Elle est le fruit d’un travail conjoint entre tous les acteurs du territoire, engagés dans la Transition énergétique.

Ce 23 mai, la journée "Mon avenir, l'industrie!", organisée par la mission locale rurale des Marches de Bourgogne à Montbard, Pôle emploi et le lycée Eugène-Guillaume, marque une importante étape vers l’ouverture d’une formation attractive en conduite et maintenance des installations photovoltaïques. Les candidats motivés pourront postuler auprès de la filiale d’EDF (EDF Renouvelables), qui propose des stages au sein de ses antennes sur le territoire français.

Depuis un an, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'Académie de Dijon et EDF ont collaboré ensemble à la création de cette formation aux métiers des énergies renouvelables : des métiers d’avenir.

Ce projet illustre l’engagement de la Région de s’inscrire dans la trajectoire « Région à énergie positive à l’horizon 2050 » et dans le cadre de la Convention avec le Groupe EDF et sa filiale EDF Renouvelables, qui exploite 76MW d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette formation constitue également l’une des premières réalisations du Contrat de Transition Ecologique (CTE) de la Haute Côte-d’Or signé le 17 décembre dernier par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, à l’issue d’une démarche partenariale entre les communautés de communes du Pays Châtillonnais et du Montbardois, les services de l’Etat, la Région, l’ADEME, la Banque des territoires et l’agence de l’eau Seine Normandie.
Elle illustre le potentiel d’utilisation des savoir-faire industriels locaux pour créer des emplois et accélérer le développement des énergies renouvelables, au service de la transition énergétique de ce territoire.
Rendez-vous le 23 mai au lycée professionnel régional Eugène-Guillaume de Montbard (12 rue Maréchal de Lattre de Tassigny), de 13h30 à 16h30.

Consulter le communiqué de presse "Une nouvelle formation à Montbard : Technicien de conduite et maintenance de centrale solaire photovoltaïque"


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice