En direct des établissements

Les champions des OLYMPES du collège Jean Jaurès de Guérigny
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves du collège Jean Jaurès ont participé, le mercredi 15 mai, au ministère de l’Education Nationale, au concours des Olympes de la parole.

Ce concours propose aux collégiens de réfléchir à la place des femmes dans la société, cette année le sujet était « la place des femmes dans l’espace public ». Les huit élèves ont joué trois saynètes devant un jury séduit, qui leur a ensuite posé des questions auxquelles ils ont particulièrement bien répondues. Ils étaient accompagnés des 4 élèves scénaristes.

Ce projet a été mené au collège, dans le cadre du CVC (conseil de la vie collégienne) qui a démarré en septembre. Après un questionnaire, l’écriture de scénarios, un casting à l’échelle du collège, les élèves ont travaillé presque 7 mois.

Ce résultat est le fruit d’un travail d’équipe entre professeurs du collège, Mme Godard qui a porté le projet, M. Rabeh et Mme Martin. C’est aussi un travail partenarial avec le centre social intercommunal Jacques Pillet, Mme Jessica Bazot, la comédienne Marie-Julie de Colligny (du conservatoire), et l’Affdu (Association Française des Femmes Diplômées des Universités) représentée par Mme Dehais, déléguée aux droits des femmes, à la DDCSPP de Nevers.

Les élèves auront au cours de cette journée, pu également découvrir ou redécouvrir Paris par une balade en bateaux mouches sur la seine, sous un soleil resplendissant.

Par cette prestation remarquable, ils ont obtenu le 1er prix ex aequo et ce prix leur a été remis par Jean-Marc Huart, Directeur Général  de l’enseignement scolaire.

Bref, une journée qui restera dans les mémoires de tous...