14 juin : Journée Mondiale des donneurs de sang
Evénement

Initiée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est un grand rendez-vous solidaire qui sensibilise le grand public à l’importance du don de sang et permet de promouvoir le modèle éthique français.

Célébrée le 14 juin, cette journée est l’occasion de remercier chacun de ces donneurs  et de marquer par un temps fort que la mobilisation au quotidien est primordiale.

Dans un même élan citoyen et généreux, l’Etablissement français du sang et la Fédération française pour le don de sang bénévole ont un seul mot d’ordre : "Quel que soit votre groupe sanguin ... Partagez votre pouvoir, Parlez du don de sang !"

Sur l’ensemble du territoire, les équipes de l’EFS et les 2850 associations bénévoles sont à l’initiative de très nombreuses et diverses manifestations : des engagements sportifs, des interventions auprès des enfants dans les écoles, des actions de sensibilisation auprès de différents publics, et bien entendu des collectes de sang placées sous le signe de la convivialité et de la reconnaissance.

Le 14 juin permet de donner un éclairage particulier au don de sang avec une communication très large utilisant  de nombreux vecteurs.  Afin d’associer le plus grand nombre d’associations à cette grande fête des donneurs, le calendrier des collectes portant les couleurs de la JMDS s’échelonne sur deux semaines.