Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2019
Zoom sur

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2019.

Découvrez les dates des examens 2019

Les dates officielles des examens sont publiées au Bulletin officiel du 13 décembre 2018.

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances

et les compétences acquises à la fin du collège.

Le certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé

qualifié dans un métier déterminé.
Il existe environ 200 spécialités de CAP

dans les secteurs industriels, commerciaux

et des services.

Le brevet d'études professionnelles

Le BEP est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général est organisé en séries économique et sociale (ES), littéraire (L)  et scientifique (S). Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale.

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités et se prépare dans un établissement d'enseignement professionnel

Le saviez-vous ?

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.