En direct des établissements

Simulation de négociation en format G7 dans l'académie de Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées

Le collège Albert-Camus de Genlis et le lycée Henri Vincenot de Louhans de l'académie de Dijon ont organisés mardi 4 juin et le jeudi 6 juin une simulation de G7 dédiée aux inégalités scolaires. Une démarche initiée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse alors que La France a décidé de placer les questions d’éducation au cœur des discussions du G7.

Collège Albert
Camus-
GENLIS
  • Débats G7 organisés en classe de 5ème dans le cadre de l'enseignement de
l'EMC. Journée organisée autour d'ateliers.
  • brainstorming et ice breakers

• travail de recherche en groupes sur les systèmes éducatifs des pays
concernés
  • travail en parallèle sur le Burkina Fasso en lien avec le projet de
l'établissement
  • travail en groupes pour soumettre des propositions (3 propositions
par groupe)
  • vote pour 7 propositions communes
Lycée Henri
Vincenot-
LOUHANS
6 juin Projet franco coréen. Accueil de 30 élèves coréens sur la thématique de
l'EMC. Journée autrement.
  • accueil de la délégation

• ice breaking activity : faire connaissance

• ateliers : en petits groupes, les élèves présentent leurs systèmes
scolaires et se posent des questions sur le quotidien à l'école dans
leurs pays respectifs.
  • restitutions : points communs et différences des systèmes

• ateliers : brainstorming pour compléter ensuite un document
commun.
Ce qui me semble bien dans mon système / ce qui ne fonctionne
pas bien et qui est inégalitaire
  • ateliers : quelles mesures pourraient améliorer ces inégalités ?

Lycée Henri Vincenot, LOUHANS

Nous avons accueilli une délégation coréenne constituée de 32 élèves de 15 et 16 ans à la cité scolaire de Louhans. Cette opportunité nous a permis de proposer un mini G7 en organisant des groupes mixtes franco-coréens. Les élèves ont fait connaissance autour d’un petit déjeuner français. Ils ont ensuite échangé et présenté leurs systèmes scolaires respectifs. Ils ont pu se poser de nombreuses questions et s’intéresser au fonctionnement de l’école en Corée et en France. Les débats ont été menés en anglais et les élèves ont pu se poser de nombreuses questions. Ils ont comparé les systèmes et échangé des idées.
Les élèves coréens venaient comprendre comment était enseigné l’EMC dans les établissements français et ils se sont beaucoup intéressés aux thématiques et aux projets proposés dans nos écoles. Les groupes internationaux ont travaillé sur la réalisation de posters communs. Un premier poster leur a permis de présenter les différences entre les deux systèmes et le second poster leur a permis de présenter les solutions possibles pour combattre les inégalités.

G7

Les propositions des élèves français et coréens :

• mettre en place le port de l’uniforme : imposer le même modèle de vêtements mais laisser le libre choix des couleurs.
  • Réduire le nombre d’élèves dans les classes (pas plus de 20 élèves)
  • Développer davantage d’aides dans tous les établissements (qu’ils soient à la campagne ou en ville) : accès à des conseillers disponibles, aides financières, aides sociales.
  • Faciliter l’inclusion de tous les élèves dans les classes « normales »
  • Gratuité des repas dans tous les établissements le midi
  • Donner des salaires plus élevés aux enseignants prêts à enseigner dans des établissements rurau excentrés
  • Réduire les inégalités en proposant les mêmes enseignements dans tous les établissements

G7

G7 G7

Les élèves ont eu beaucoup de difficultés à se quitter à la fin de la journée. Ils ont travaillé en autonomie et ont pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble en mode coopératif sur un sujet commun.