En direct des établissements

Le club Rubik's cube du collège Les Chènes de Saint-Germain brille au championnat de France

Le collège Les Chênes Rouges de Saint-Germain du Plain en Saône-et-Loire a participé au championnat de France inter-scolaire de Rubik's cube dont la finale a eu lieu le 17 mai dernier à Vendôme (Loir-er-Cher).

Organisé par l'Inter Rubik, associé au Kangourou des mathématiques, ce championnat a réuni quelque 35 établissements.

Les collégiens de Saint-Germain du Plain s’y sont particulièrement illustrés lors des quatre concours proposés. Ils terminent en effet 4èmes à l'Inter Rubik classique (50 cubes 3X3X3 à résoudre par 50 élèves) avec un temps de 1’20’’ en moyenne ; 4èmes également à l'Inter Rubik experts (25 cubes 3X3X3 à résoudre par 10 élèves) avec un temps de 2’ en moyenne ; 3èmes à l'Inter Rubik 2X2X2 (25 cubes 2X2X2 à résoudre par 10 élèves de 6e) avec un temps de 1’20’’ en moyenne et, surtout, champion de France de l'Inter Rubik mosaïques grâce à la réalisation d’une œuvre éphémère à l'aide de 1 833 cubes 2X2X2 : le portait de Kylian M'Bappé.

cube

Animé par quatre enseignants, deux professeurs de mathématiques, un professeur de SVT et un professeur documentaliste le club Rubik's cube du collège Les Chênes Rouges a été créé en 2012. Il compte quelque 120 pratiquants. Ils étaient 53 à participer au championnat de France.

cubes