Une première phase pilote pour le Service National Universel
Zoom sur

Le dimanche 16 juin a eu lieu le lancement de la phase « pilote » du Service National Universel avec l’arrivée des 2 000 premiers volontaires appelés dans les 13 départements retenus pour cette phase.

Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Dès cette année, 13 départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience.

Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

• affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale
      • susciter une culture de l'engagement
      • prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux

La première phase du service national universel : aboutissement du parcours citoyen

La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera deux périodes :

• un temps d’hébergement collectif
      • une période d’engagement prenant la forme d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme.

Une phase d'expérimentation du Service national universel, à laquelle 2 000 à 3 000 jeunes participent, a lieu du 17 au 28 juin 2019 dans 13 départements représentatifs de la diversité des territoires. Les jeunes appelés volontaires participent à des modules s'articulant autour de sept thématiques :

• Découverte de l'engagement ;
      • Défense, sécurité et résilience nationale ;
      • Culture et patrimoine ;
      • Activités physiques et sportives et de cohésion ;
      • Autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits ;
      • Citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
      • Développement durable et transition écologique et solidaire ;

Ils réaliseront dans un second temps leur mission d'intérêt général, d'une durée de 15 jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.

L'engagement volontaire : deuxième phase du SNU

La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée, par exemple et sans que cette liste soit limitative :

• à la défense et à la sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité́ civile, les réserves opérationnelles
      • à l'accompagnement des personnes
      • à la préservation du patrimoine ou de l'environnement
      • au tutorat

Ces différentes opportunités d’engagements, civils ou militaires, intégreront les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À titre d’exemple, l’actuel service civique sera l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.

[En images] Juin 2019 : la première génération du Service national universel

Le dimanche 16 juin a eu lieu la phase « pilote » du Service National Universel avec l'arrivée des 2 000 premiers volontaires appelés dans les 13 départements retenus pour cette phase.

Les 2 000 jeunes volontaires sélectionnés sont répartis par cohortes de 150 volontaires en moyenne dans les 14 centres que l'on retrouvera sur l'ensemble des 13 départements pilotes. Dans tous les centres, des jeunes issus des 12 autres départements se côtoieront.

Ces jeunes sont représentatifs de la diversité de notre jeunesse (lycéens en seconde générale, seconde professionnelle, en lycée agricole, en CAP, décrocheurs, 50 jeunes en situation de handicap, mais aussi jeunes urbains et jeunes ruraux).

Découvrez les images du lancement de la phase d'expérimentation du SNU au lycée professionnel Le Corbusier (Tourcoing)

Lancement de la phase d'expérimentation du Service national universel

L'actualité du Service national universel en continu

Ne ratez aucune séquence en suivant le compte instagram @snujemengage