L'académie recrute

Contact

Pour toute information plus précise sur la nature du poste et l’organisation du service : 03 80 44 88 66 / dane@ac-dijon.fr.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, sera transmis par mail à l’adresse dane@ac-dijon.fr.

• Les candidatures sont à adresser au plus tard le jeudi 4 juillet 2019.
  • Les candidats seront informés le vendredi 5 juillet 2019 s'ils sont retenus pour des entretiens qui auront lieu le mardi 9 juillet 2019, au rectorat, à Dijon.

Conseiller-e en numérique éducatif

Le conseiller est un expert dans le domaine du numérique éducatif qui exerce ses activités au sein du rectorat, à plein temps, sous l’autorité du délégué académique au numérique (DAN). Il participe à la mise en œuvre du projet académique 2018-2022 défini par la rectrice. Son secteur d’intervention concerne l’Académie.

• Suivi de projets

- Gérer des projets partenariaux avec les collectivités (ENT Régional...) et les acteurs du numérique (associations, Canopé...).

- Accompagner les écoles, collèges et lycées dans leurs projets numériques en encourageant et valorisant les usages pédagogiques, suivre et évaluer les projets.

• Formation

- Concevoir et mettre en œuvre des actions de formation dans le domaine des usages pédagogiques du numérique.
- Participer à la conception de parcours d’e-formation, en relation avec d’autres formateurs et avec la correspondante académique M@gistère.
- Participer à la conception de supports numériques pour la formation.

• Expertise, Conseil

- Apporter une expertise et un conseil aux partenaires essentiels que sont les corps d’inspection 1er et 2nd degrés, les professeurs formateurs, les IAN, les référents numériques des établissements sur les usages numériques.
- Encourager et valoriser les usages citoyens (chartes d’usage, éducation aux médias numériques...).
- Assurer la veille et la diffusion des informations concernant les ressources et les usages numériques.
- Rédiger des articles sur le blog de la DANE.

Compétences

• Expertise dans le domaine du numérique éducatif (usages pédagogiques, formation).
  • Capacité à accompagner les projets tant au niveau technique que pédagogique.
  • Capacité à rendre compte et à documenter.

Aptitudes

• Travail en équipe.
  • Adaptation, sens de l’organisation et autonomie.
  • Créativité.
  • Sens relationnel et capacité d’écoute.

Conditions d’exercice

• Service : délégation académique au numérique éducatif (DANE).
  • Positionnement du service : sous la responsabilité du DAN, conseiller de la rectrice.
  • Contexte : la délégation académique au numérique éducatif pilote le service public du numérique éducatif. Elle a la responsabilité de la mise œuvre du volet numérique du projet académique et est le relai de la politique nationale. Cette équipe est implantée à Dijon mais également dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne.

Conditions particulières

Le conseiller assure ses missions au rectorat, dans les locaux de la délégation académique au numérique éducatif, dans le cadre des horaires et des périodes de travail du rectorat (37,12 heures par semaine, 46 jours de congés annuels). Il est amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire académique (Permis B indispensable).

Environnement professionnel

Le conseiller travaille au sein d’une équipe, la délégation académique au numérique éducatif. Il est en relation avec des enseignants, des chefs d’établissement et des collectivités territoriales pour certains projets. Il peut être également en relation avec les corps d’inspection et le réseau CANOPE.