23 juin : Journée olympique
Evénement

La Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

BAN Journée Olympique 2019

Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).
En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d'une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs :

• Autriche
  • Belgique
  • Canada
  • Portugal
  • Grande-Bretagne
  • Grèce, la Suisse
  • Uruguay
  • Venezuela

Bouger, apprendre et découvrir

En 1987 la commission du CIO "Sport pour tous" a instauré la course de la Journée olympique afin d'encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse. La première édition de cette course olympique a vu 45 comités nationaux participer.

Aujourd'hui plus d'une centaine de comités nationaux y prennent part. Cependant, le concept initial a évolué et désormais la Journée olympique est bien davantage qu'une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

• Bouger
    Encouragez la population de votre pays à être active à l'occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d'activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
  • Apprendre
    La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l'éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l'environnement, l'édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l'Olympisme.
  • Découvrir
    Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

Les événements

À l'occasion de cette Journée olympique des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et  d'autres événements seront organisés au sein des établissements. Ainsi, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre académie pour connaitre les activités proches de chez vous.

À Paris et partout en France, de nombreux événements sont organisés pour s'unir autour des valeurs de l'Olympisme. Des actions dédiées au public scolaire sont également au programme pour mobiliser plus spécifiquement la jeunesse et la Génération 2024 dans le cadre de cette opération.

En 2019, la Journée olympique est organisée en partenariat avec la Fête du sport. Retrouvez tous les événements partout en France sur le site officiel

Sites à consulter

Ville de Paris

• Une journée destinée aux enfants le 19 juin
  • Des initiations sportives dans les quartiers populaires le 22 juin
  • Où retrouver les activités de la Journée olympique
  • La place de la Concorde se transforme en un immense terrain de jeux le 23 juin

Journée olympique 2019 : du sport pour tous !

Comité national olympique et sportif français

Pour plus d'informations sur cette journée olympique, rendez-vous sur le site du Comité national olympique et sportif français qui regroupe un certain nombre de ressources permettant de créer vos événements.

Découvrir le site du CNOSF

Site à consulter

Site officiel du Mouvement olympique

• Jeux olympiques
  • JOJ
  • Sports
  • Etc

Olympic.org

Pages à consulter

Le sport à l'école, au collège et au lycée
Association sportive scolaire, collaboration à des événements sportifs emblématiques, etc.

Le sport à l’école maternelle

Le sport à l’école élémentaire

Le sport au collège

Le sport au lycée